Compteur bihoraire ... des questions

Pour tous ceux qui disposent d'un compteur électrique bihoraire, c'est clair, il vaut mieux utiiliser les appareils électroménagers (lave-linge, séchoir, lave-vaisselle ....) la nuit (heures creuses) que le jour (heures pleines). Ainsi par exemple, l'électricité consommée par une machine à laver (5kg de linge) d'un modèle peu récent coûte 56 centimes le jour et 32 centimes, la nuit.
Première précision : il n'y a pas d'heures creuses pendant les jours fériés légaux qui tombent la semaine. Les heures creuses concernent les jours de week-end 24h/24h ET les nuits de la semaine. Mais à partir de quelle heure exactement ? Philippe habite à Jambes, près de Namur. Son reseau est piloté par Ores qui regroupe huit gestionnaires de réseau de distribution du secteur mixte en Wallonie. Chez Ores, les heures creuses vont de 22h00 à 7h00 et pour quelques communes seulement (Jodoigne, Ramillies, Beauvechain, Lincent, Hélécine, Orp-Jauche ) de 21h00 à 06h00. D'autres opérateurs comme Tecteo en province de Liège par exemple, étalent le début des horaires des heures creuses entre 21h00 et 23h00.
Pour plus de renseignements, il faut contacter directement l'opérateur dont vous dépendez. Il se doit de vous renseigner de l'horaire des heures creuses/heures pleines qui s'appliquent à votre compteur bihoraire.

(Olivier Corroenne)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK