Comment se procurer la Westvleteren 12, la "meilleure bière du monde"?

Comment se procurer la Westvleteren 12, la "meilleure bière du monde"?
2 images
Comment se procurer la Westvleteren 12, la "meilleure bière du monde"? - © JFH

Seules six bières belges sont identifiées "trappistes". La plus difficile à trouver est la Westvleteren, surtout la 12, un brune mythique, veloutée et profonde, rangée dans la catégorie des bières d'abbayes de style "quadruple".

Difficile à trouver, parce que la production annuelle reste volontairement très modeste (4750 hectolitres pour les trois types de Westvleteren dont  63000 casiers de 24 bouteilles de "12") et parce qu’il y a dix ans, un site spécialisé américain, Ratebeer, l’a désignée "meilleure bière du monde".

Après 2005 pendant plusieurs années de suite (avec une interruption en 2011 lorsque la suédoise "Närke Kaggen Stormaksporter" l'a détrônée), des pénuries régulières s'en sont suivies et les prix des flacons se sont souvent envolés, parfois de façon absurde, dépassant les 20 euros la bouteille de 33 cl voire 250 euros pour un coffret cadeau de 6 bouteilles. Certains réussissent même à écouler des bouteilles vides de Westvleteren sur eBay...

La Westvleteren 12, qui titre 10,2% d'alcool, est donc fort recherchée. Les moines cisterciens de l'abbaye Saint-Sixte de Westvleteren en Flandre occidentale la vendent uniquement à des particuliers et à plusieurs conditions : s’engager à ne pas la commercialiser et se rendre sur place, après une réservation par téléphone (au 070/21.00.45).

Pas simple, donc, il faut souvent beaucoup appeler avant d'obtenir une promesse de commande.

Ecoutez le reportage de Dominique Delhalle et Jean-Marc Vierset.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK