Comment savoir si votre habitation contient de l'amiante?

L'usine Eternit
L'usine Eternit - © RTBF

L'amiante est encore présente dans de nombreux bâtiments aujourd'hui, et chez des particuliers. Comment savoir si on a de l'amiante chez soi et quelles sont les précautions à prendre si on doit absolument s'en débarrasser ?

L'amiante est un matériau idéal pour isoler du bruit et de la chaleur. Il est présent, sous de nombreuses formes, dans les habitations: toitures, tablettes de fenêtre, cloisons, plaques de vinyle, tuyaux de chauffage. La première chose qui doit éveiller vos soupçons, c'est l'année de construction de la maison, si elle a été bâtie avant les années 80, il y a de grandes chances qu'elle contienne de l'amiante. 

 

A part ça, impossible ou presque de le détecter selon Dany Versikele, chef de la Section amiante pour la société Vinçotte: "Visuellement, c'est très difficile surtout pour un particulier de voir s'il y a des applications d'amiante. La seule chose, s'il y a des tôles ondulées ou des ardoises, donc industrielles, si ça date de cette période, il y a de fortes chances que ça contienne de l'amiante. Mais à part ça, par exemple, dans le calorifugeage de tuyauterie, ça serait difficile à voir".

 

Pour être sûr du diagnostic, il faut faire appel à des sociétés spécialisées comme Vinçotte, SJS ou Ascau par exemple. Des experts visiteront alors l'habitation et dresseront un inventaire-amiante qui coûtera en moyenne 500 euros.

 

Ainsi, il est possible de savoir où il y a de l'amiante et s'il représente un réel danger pour la santé. Si c'est le cas, il faudra faire enlever l'amiante, un travail délicat qui doit absolument être réalisé par une entreprise de désamiantage. 

 

Jeremy Giltaire 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK