Comment s'occuper des animaux de compagnie par grande chaleur

Plus de 30 degrés au thermomètre, c'est dur pour tout le monde, même pour nos compagnons à quatre pattes. Les chats et surtout les chiens ont aussi besoin de s'hydrater, de s'aérer et de se reposer. Certains sont plus fragiles que d'autres, pour eux il faut être très attentif.

À la maison, n'oubliez pas de laisser de l'eau fraîche à disposition de vos animaux de compagnie. Les chats, beaucoup plus résistants, se porteront très bien s'ils disposent d'un endroit un peu aéré et à l'ombre.

Pour les chiens, il faut en plus limiter les sorties. Ils peuvent vite s'épuiser s'ils courent trop par ces fortes chaleurs. Au refuge Etoile de bonté à Quaregnon, on utilise même un tuyau d'arrosage pour mouiller les chiens et les rafraîchir.

Attention aux espèces à face plate

Certaines espèces à face plate comme les bouledogues, les boxers ou les carlins sont particulièrement sensibles. Comme ils ne transpirent pas, la seule façon pour eux d'évacuer la chaleur est de haleter. Mais s'ils ont trop chaud et ne parviennent pas à respirer assez vite, les conséquences peuvent être fatales.

Les chiens prennent (aussi) des coups de chaleur

Dans une clinique vétérinaire de Cuesmes, le docteur Sébastien Dubois a reçu plusieurs cas de chiens pris de coups de chaleur ces derniers jours. Il conseille de laisser ces chiens à l'intérieur, de les arroser en cas de problème et d'appeler le vétérinaire.

Dernier conseil pour la route qui peut sembler tomber sous le sens : n'oubliez pas vos compagnons dans une voiture, une simple fenêtre ouverte ne suffira pas à leur donner suffisamment d'air.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK