Comment les insomnies détruisent nos vies ? - Aspirine: trop d'effets secondaires?

1 - Comment les insomnies détruisent nos vies ?

La moitié de la Belgique se sent fatiguée. Et 1 Belge sur 4 souffre de troubles du sommeil, à cause du stress, d'une maladie du sommeil ou d'un métier nocturne. Ce manque de sommeil cause des accidents de la circulation et du travail. Et dans les airs, la fatigue provoque en moyenne un crash d'avion chaque année. Que font les insomniaques au cours de leurs nuits blanches forcées ? Comment la fatigue influence-t-elle leurs vies au quotidien ? Comment les pilotes de ligne et les travailleurs de nuit résistent-ils aux horaires décalés ? Les effets sur leur santé sont souvent graves, parfois irréparables.

Pour ce reportage, Alexandre Mitea et Michel Renard ont passé la nuit avec des insomniaques, des malades du sommeil et des médecins urgentistes. Ils ont traversé l'Atlantique avec les pilotes d'un Boeing. Ils ont également testé les effets de 24 heures sans dormir ainsi que les effets d'une sieste l'après-midi.

Et les résultats seront interpellants.

2. Aspirine: trop d'effets secondaires?

L'aspirine est l'antidouleur le plus connu dans le monde. Elle assure à la compagnie Bayer un chiffre d'affaire annuel de 776 millions d'euros et est facile à produire ou copier !

Beaucoup l'utilisent pour se débarrasser d'une douleur persistante ou pour contrer les effets des lendemains de fêtes trop arrosées. Mais l'aspirine est-elle un médicament que l'on peut prendre de façon banale ? Les effets secondaires ne sont-ils pas trop sous-estimés ?

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK