Comment le Coronavirus se transmet-il ?

Selon l'OMS, le Coronavirus COVID-19, se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent.
Selon l'OMS, le Coronavirus COVID-19, se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent. - © PeopleImages - Getty Images

"Comment attrape-t-on le Coronavirus ?", une question qui revient sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines désormais. Selon les documents régulièrement mis à jour par l'Organisation Mondiale de la Santé, le Coronaviruas COVID-19 est transmis par des personnes porteuses du virus.

La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question, y compris pendant plusieurs heures. 

On peut alors contracter le Coronavirus si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter le Coronavirus en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.


►►► Coronavirus: mortalité, symptômes, transmission, traitements, incubation, vaccin, le vrai du faux


 

Peut-on contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme ?

La maladie se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent. Le risque de contracter le Coronavirus au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Cependant, beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible de contracter le COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade.


►►► Retrouvez tous nos articles sur l’épidémie du coronavirus