Comment calculer son empreinte… esclavagiste?

Le blog de France inter, Net plus ultra, met en avant un site un peu particulier. Celui-ci n’a pas pour fonction de calculer l’empreinte écologique comme à l’habitude mais l’empreinte esclavagiste. En fonction du mode de vie, de la tenue vestimentaire, des habitudes alimentaires… Le site Slavery Footprint nous dit combien de personnes travaillent pour nous au quotidien.

Le site ne se contente pas de calculer l’empreinte esclavagiste, il donne également des informations sur les personnes qui travaillent sous la contrainte. A l’heure actuelle, 27 000 personnes seraient concernées par le problème dans le monde.

Cette enquête, très ludique, permet à l’internaute de prendre conscience de l’impact de ses activités quotidiennes. 11 animations sont proposées afin d’élaborer le "profil consommateur" de la personne qui souhaite connaitre son empreinte esclavagiste.

Ce site internet est une initiative lancé par une association américaine, "Call + reponse", et le bureau de lutte contre le trafic d'êtres humains du département d'Etat américain.

"Très culpabilisant, mais diablement efficace", selon Net plus ultra.

 

Marie-Lucie Collinge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK