Comment apprendre la démocratie à l'école?

Comment apprendre la démocratie à l’école ?
Comment apprendre la démocratie à l’école ? - © JASPER JACOBS - BELGA

En Communauté française, l’école est censée " préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ". C’est l’un des objectifs du "Décret Missions" qui date de 1997.

Comment l’école peut-elle remplir cette mission ? Il y a bien le cours de philosophie et de citoyenneté, mais cela ne résout pas tout. Depuis toujours, l’école est face à une contradiction quand il s’agit de démocratie. Comment l’école peut-elle prétendre apprendre la démocratie alors qu’elle n’en est pas une ? En effet, l’école reste un lieu d’autorité où les décisions ne sont pas le fruit d’une délibération avec les élèves.

Bertrand Henne reçoit autour de la table de "Débats Première" ce mardi 28 août dès 12h30, sur La Première, Bruno Derbaix, sociologue, philosophe, enseignant, auteur du livre " Pour une école citoyenne : vivre l’école pleinement " (Ed. La Boite à Pandore), Jean-Pierre Kerckhofs, président de l'Aped (Appel Pour une Ecole Démocratique) et Etienne Michel, directeur général du SEGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique).

Donnez-nous votre avis

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK