Commémorations du 8 mai 1945: quand le monde se souvient

Les commémorations du 8 mai à travers le monde
11 images
Les commémorations du 8 mai à travers le monde - © LOIC VENANCE - BELGAIMAGE

Il y a 70 ans, l'Allemagne nazie capitulait marquant la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs cérémonies de commémorations se tiennent à travers le monde en ce vendredi 8 mai. Chaque pays célébrant, à sa manière, la fin de ces cinq années de guerre.

En France, à Paris, le président François Hollande a déposé, peu avant 11h, une gerbe de fleurs devant la statue du Général de Gaulle. Il s'est ensuite recueilli quelques instants, accompagné du Premier ministre Manuel Valls et des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, avant de remonter les Champs Elysées, direction l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile. Accueilli par la Marseillaise, le Président a ravivé la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry en visite à Paris ce vendredi, se sont également recueillis devant cette tombe, haut lieu de mémoire dédié aux victimes de guerre françaises.

Allemagne, Berlin

L'Allemagne a commémoré la fin du nazisme célébrant une "libération pour le pays comme pour l'Europe entière" lors d'une cérémonie au Reichstag, siège de la chambre basse du Parlement allemand.

 "Aujourd'hui, nous nous souvenons des millions de victimes d'une entreprise de destruction sans précédent, menée contre d'autres peuples et nations, contre les Slaves, contre les Juifs européens", a déclaré le président du Bundestag, Norbert Lammert, lors d'une cérémonie d'un peu plus d'une heure, rassemblant les élus des deux chambres, en présence de la chancelière Angela Merkel et du président Joachim Gauck.

Russie, Moscou

A Moscou, plus de 16 000 soldats, 194 unités blindées et 143 avions et hélicoptères ont défilés sur la Place Rouge. Une parade militaire que le Kremlin a voulu grandiose pour célébrer la victoire de 1945 de l'URSS sur l'Allemagne nazie. Le président russe Vladimir Poutine recevait également ce vendredi, son homologue chinois Xi Jinping, l'un des principaux dirigeants venus à Moscou pour assister au défilé. 

 

Etats-Unis, Washington

Aux Etats-Unis, à Washington, plus de 10 000 personnes, dont 300 à 500 anciens combattants survivants de la guerre 1939-45, sont attendus pour assister à une parade aérienne.  A la mi-journée 56 avions historiques restaurés voleront durant 45 minutes en formation au-dessus du fleuve Potomac et des monuments emblématiques du National Mall, au cœur de la capitale fédérale. 

Pologne, Gdansk

A Gdansk, des cérémonies sont déjà entamées depuis jeudi. Le 8 mai 1945, une date importante pour les polonais qui correspond, pour les pays d'Europe centrale, au début d'une période sombre sous la domination soviétique. 

Le cadre de la presqu'île de Westerplatte, près de Gdansk, où les premiers coups de canon de la Deuxième Guerre mondiale avaient été tirés le 1er septembre 1939 par le cuirassé allemand Schleswig-Holstein contre une garnison polonaise, a donné un caractère solennel à l'allocution du président polonais, Bronislaw Komorowski, qui a entre autres déclaré : "La guerre qui continue toujours en Ukraine ne nous permet pas d'oublier qu'il y a encore en Europe des forces qui rappellent les périodes les plus sombres de l'histoire européenne du 20e siècle, qui suivent la logique des zones d'influence et cherchent à maintenir leurs voisins dans l'état de dépendance de vassaux."

A.Glaudot

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK