Comité de concertation : les festivals et grands évènements pourront accueillir 75.000 personnes

Les membres du comité de concertation se sont réunis ce vendredi pour entre autres, parler et décider culture et événementiel. On le sait, les secteurs sportifs et culturels ont bénéficié, lors du Comité de concertation précédent, de mesures d’assouplissements qui doivent entrer en vigueur. Ce vendredi, ces mesures en question ont été actées. Mais ce n’est pas tout, d’autres secteurs attendaient des assouplissements pour l’été, comme les festivals et autres grands événements.

Alors qu’en est-il au niveau du nombre de personne autorisées pour ces grands évènements ? Et bien, il a été décidé au comité de concertation que 75.000 visiteurs maximum, hors staff, pourront se réunir lors de grands évènements à partir du 13 août.


>> A lire aussi : Tout savoir sur le comité de concertation du 4 juin


Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut que des tests rapides antigéniques sur place soient réalisés.

En cas de longs festivals, les participants devront se faire tester tous les deux jours à l’aide de tests antigéniques.

C’est agréable d’avoir des perspectives

Au niveau des grands évènements qui auront lieu et été, le Grand Prix de Formule 1 a bien été confirmé avec cette année, la présence du public. Melchior Wathelet, le président du circuit de Spa-Francorchamps en est ravi même si pour eux, 75.000 visiteurs, c’est "peu" comparé aux autres années, où le Grand Prix attire à environ 100.000 visiteurs par jour.

"C’est agréable d’avoir ces perspectives. On va pouvoir le faire avec du public. L’an passé, il n’y avait personne mais c’était un évènement sportif intéressant. Mais sans spectateur, il n’y a pas d’âme", ajoute le président du circuit.

Pas réellement satisfaits

De son côté, la Fédération des festivals de musique (FFMWB) n'est "pas réellement" satisfaite des annonces du Comité de concertation (Codeco) de vendredi et souligne la "confusion" quant au protocole sanitaire à appliquer cet été.

"Nous ne sommes pas réellement satisfaits des annonces du Codeco de ce soir puisqu'il s'agit majoritairement de confirmations de ce que nous savions déjà et qu'il manque de nombreuses clarifications, notamment au sujet de la gestion de l'horeca et du camping en festival", indique Didier Gosset, représentant de la FFMWB.

"La confusion demeure aussi quant au protocole sanitaire à appliquer, notamment dans le cadre des évènements de moins de 5.000 personnes et ceux qui pourront être organisés à partir du 30 juillet", ajoute Didier Gosset.

Prolongation des évènements tests

Le Comité de concertation a décidé de continuer à réaliser des évènements tests. Une trentaine d’événements tests devrait se dérouler entre le 1er juillet le 31 août inclus sur notre territoire.

Le but est d’acquérir des connaissances sur la manière d’organiser des événements en toute sécurité, en tenant compte des données scientifiques disponibles.

Il est notamment prévu d’organiser des événements tests pour étudier l’utilisation du " COVID Safe Ticket ", la qualité de l’air et la gestion des foules.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK