Collisions sur l'autoroute A 19: l'heure du bilan

138 véhicules ont été impliqués dans ces collisions en série
138 véhicules ont été impliqués dans ces collisions en série - © Tous droits réservés

L’autoroute a été le théâtre de trois collisions en chaîne provoquées par le brouillard. Le bilan ce mercredi matin est de un mort, deux personnes dans un état critique, 11 blessés graves et 59 blessés légers pour un total de 138 véhicules impliqués. La tâche des secours arrivés sur place était énorme,

Il a d'abord fallu lutter contre le responsable de l'accident: le brouillard. Un brouillard qui ne s'est pas levé et a perturbé les secours. Les secours, arrivés très vite en masse, ont installé un hôpital de campagne pour stabiliser les cas les plus graves. Ils ont dû fixer les priorités et désincarcérer plusieurs victimes.Heureusement, aucun incendie ne s'est déclaré lors de ces accidents.

Toute la province de Flandre occidentale a été mobilisée et les hôpitaux ont pu très vite accueillir les blessés. Le résultat de plusieurs exercices.

Hier le bourgmestre de Wervik, Youro Casier, ne pouvait que se féliciter de cette mobilisation: "J'ai pu constater moi-même cette rapidité, J'étais moi-même sur place dès 9h30. J'ai remarqué que la coordination s'est mise en place rapidement. Les secours étaient là en force et rapidement. C'est une plume au chapeau de toutes ces personnes. Ce soir j'ai reçu une invitation pour me rendre demain, mercredi, à la maison communale de Zonnebeke pour évaluer les opérations, l’accident mais aussi les services de secours. "

Tous les véhicules accidentés sont maintenant sur un terrain de Lauwe. Le parquet va envoyer des experts dès aujourd'hui mercredi.

 

 

Michel Lagase

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK