Climat : Greta Thunberg critique les "promesses vides" cinq ans après l'Accord de Paris

Climat : Greta Thunberg critique les "promesses vides" cinq ans après l'Accord de Paris
Climat : Greta Thunberg critique les "promesses vides" cinq ans après l'Accord de Paris - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

Pour le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a critiqué vendredi les "objectifs hypothétiques et lointains" et les "promesses vides", appelant à nouveau à l'action immédiate à l'occasion d'une journée d'actions de son mouvement Fridays for Future vendredi.

Depuis l'adoption de l'Accord de Paris, le 12 décembre 2015, "beaucoup de choses se sont passées, mais l'action nécessaire n'est toujours pas visible à l'horizon (...) nous fonçons toujours dans la mauvaise direction", déclare l'adolescente de 17 ans dans une vidéo de trois minutes publiée sur les réseaux sociaux.

"Des objectifs lointains et hypothétiques sont fixés, de grands discours sont prononcés, mais quand il s'agit de l'action immédiate dont nous avons besoin, nous sommes toujours dans le déni complet et nous perdons notre temps avec de nouveaux échappatoires, des mots vides et de la comptabilité créative", accuse la jeune militante.

Les 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi pour relever son objectif de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 - visant "au moins 55%" par rapport au niveau de 1990, contre 40% jusqu'à présent.

►►► À lire aussi : "Le réchauffement climatique est encore plus destructeur que la Covid", selon Laurent Fabius

 

 

Climat : l'Europe relève ses ambitions (JT du 11/12/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK