Cinq ans de gratuité des musées le premier dimanche du mois: quel bilan?

Cinq ans de gratuité des musées le premier dimanche du mois: quel bilan?
Cinq ans de gratuité des musées le premier dimanche du mois: quel bilan? - © THIERRY ROGE - BELGA

Cela fait 5 ans que les musées sont gratuits le premier dimanche du mois. La mesure, imposée par décret à tous les musées subventionnées par la fédération Wallonie-Bruxelles, avait à l'époque suscité pas mal de critiques du secteur. Cinq ans plus tard, quel est le bilan?

"Pour confirmer nos intuitions, on a réalisé un sondage auprès de 47 musées. Ce qui est certain, c'est que la fréquentation du public est en très nette hausse le premier dimanche du mois", explique Jacques Remacle, administrateur-délégué d'Arts et Publics, l'asbl chargée de promouvoir cette gratuité.

De quoi rencontrer l'objectif initial, qui est "la recherche de nouveaux publics. C'est clair que la gratuité permet de lever la barrière tarifaire". Néanmoins, ajoute Jacques Remacle, "il y a d'autres barrières, comme celle de l'intérêt".

150 musées gratuits

Que peut-on encore améliorer? "Augmenter les moyens de communication de la mesure et permettre aux musées de faire des activités spécifiques ce jour là",  dit Jacques Remacle. Il ajoute: "Ce n'est pas parce que le visiteur ne paie pas un jour qu'il doit être moins bien reçu qu'un autre." 

Ce dimanche, 150 musées appliqueront la gratuité là Bruxelles et en Wallonie: 80 parce qu'ils y sont contraints en raison de leur subvention, 70 sur base volontaire.

>>> La liste des musées gratuits ce dimanche est à retrouver par ici
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK