Les plus belles images de l'éclipse totale de lune

Le ciel était dégagé ce lundi matin, une chance puisqu'il était donc possible d'observer l'éclipse de lune. Ce phénomène très rare ne sera plus visible avant 2022. 

Quelques astronomes amateurs se trouvaient d'ailleurs dans un champ à Louvain-la-Neuve depuis 4h du matin, malgré les -6 degrés. "Un beau rouge martien", insistait Ashras Niaz. Il observe ce type de phénomène depuis qu'il a 9 ans. On pouvait également voir deux étoiles à droite de la lune, "qui correspondent aux étoiles de la constellation des gémeaux qui sont Castor et Pollux". 

Les différentes phases de l'éclipse

L'éclipse aura duré environ trois heures. Une première heure où la pleine Lune a été doucement "mangée" par l'ombre de la Terre, puis une heure d'éclipse totale, et enfin une heure où la Lune est progressivement redevenue pleine et brillante.

Pendant la phase totale de l'éclipse, la Lune est donc bien apparue colorée d'une teinte rouge ou rose. Cette teinte est due au fait que la partie rouge des rayons du Soleil, bloqués par la Terre, a été filtrée et réfractée par l'atmosphère terrestre vers l'intérieur de l'ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.

Une éclipse totale visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques. On retrouve donc aussi beaucoup de photos sur les réseaux sociaux.

Sujet de notre Journal télévisé de 13 h:

Eclipse de lune au-dessus du dôme du Rocher (mosquée al-Aqsa), à Jérusalem

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK