Chute spectaculaire d'un garçon de douze ans

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est une chute spectaculaire, celle d'un garçon de douze ans qui s'est retrouvé pendant plusieurs heures au fond d'un gouffre de plus de 15 mètres de profondeur. Le jeune rentrait chez lui, lundi soir, en passant par le Fondry des Chiens, à Viroinval, en province de Namur.

La victime est hors de danger mais le Fondry des Chiens, à Viroinval, c'est un site rocheux qui peut se révéler très dangereux, un site au relief très particulier, composé de nombreuses cavités, parfois très profondes.

Lundi soir, le jeune adolescent qui habite à proximité du site, décide de le traverser pour rentrer chez lui. C'est alors qu'il est tombé dans un des gouffres.

Peter Van Trimpon, lieutenant des pompiers de Couvin raconte : "Il a glissé donc dans une profondeur d'à peu près 20, 25 mètres, il a encore essayé de grimper mais il ne pouvait pas, ce sont les parents qui ont appelé les secours. Lui il est quand même resté trois quatre heures là bas. Il a eu beaucoup de chance parce que normalement une telle chute pourrait être mortelle".

Souffrant de multiples contusions mais conscient, le garçon a été transporté à l'hôpital de Chimay. Ce n'est pas le premier incident qui se déroule sur le site du Fondry des Chiens.

Un site classé comme monument naturel, mais non sécurisé..." C'est impossible de le clôturer, c'est tellement grand que pour clôturer ça, c'est impossible  

Pour que cela n'arrive plus il faudrait interdire l'accès c'est tout. On ne sait pas contrôler tout le monde, on ne sait pas mettre un policier 24 h sur 24".

Des panneaux sont pourtant placés pour rappeler la dangerosité de l'endroit. Un site à l'accès libre, utilisé comme zone d'entraînement par de nombreux spéléologues.

 

S. Remacle avec P.-Y. Millet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK