"Chuis pas ta mère mais": la campagne wallonne contre l'alcool au volant

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance mercredi une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes conducteurs dont le but est de leur rappeler que boire et conduire ne font pas bon ménage. Portant le slogan "Chuis pas ta mère mais... Si tu bois, tu conduis pas ! ", la campagne se déclinera via différents supports durant tout l'été.

Les jeunes conducteurs sont impliqués dans 20% des accidents corporels, selon les chiffres de 2014, rappelle l'ASWR. Même si ces chiffres témoignent d'une évolution positive ces dernières années (en 2010, ils étaient encore impliqués dans 32% des accidents corporels), on estime qu'un jeune conducteur masculin court cinq fois plus de risques d'avoir un accident grave qu'un conducteur entre 32 et 64 ans. Le risque est multiplié par 3 pour une jeune femme.

Présence dans les festivals et autres festivités

Les équipes de l'AWSR seront présentes cet été sur toute une série d'évènements rassemblant des jeunes (festivals, apéros, ...). Elles proposeront aux participants de tester des lunettes qui reproduisent les effets de l'alcool.

Un spot de sensibilisation sera aussi diffusé dans les grands complexes de cinémas en Wallonie jusqu'au 22 juillet. Il sera relayé via les réseaux sociaux pendant l'été.

Enfin, un faux générateur de posts Facebook a également été créé, permettant de tagger un ami racontant une situation absurde et complètement décalée en lien avec le fait d'avoir consommé de l'alcool.

Le générateur ainsi que tous les autres éléments de la campagne se retrouvent sur le site internet de l'AWSR.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK