Chine: la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde

La plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde, avec quelque 800 000m² de panneaux solaires, se trouve sur un lac en Chine. Ce pays déclare miser de plus en plus sur l'énergie solaire.

Sur un lac situé à proximité de Huainan City, dans la province chinoise de l'Anhui, flottent des dizaines de milliers de panneaux solaires. Pourquoi sont-ils sur un lac? "Le gouvernement ne nous autoriserait pas à les installer n'importe où. Et comme ces mines de charbon n'étaient plus utilisés, c'est logique" explique Yao Shaohua, directeur adjoint de cette ferme solaire.

Ancienne mine de charbon

Le symbole est fort : c'est sur les ruines d'une ancienne mine de charbon, inondée il y a 20 ans, qu'a été construite la plus grande centrale solaire électrique flottante au monde: 800 000m² de panneaux solaires, l'équivalent de 110 terrains de football. 

"Nous avons investi, jusqu'à présent, environ 45 millions de dollars", précise Yao Shaohua.

Leur placement sur l'eau offre à ces panneaux solaires un meilleur rendement. Sur une année, ils peuvent alimenter jusqu'à 16000 foyers.

A l'heure où la qualité de l'air en Chine est alarmante, les autorités continuent leur transition vers le renouvelable. D'ici 2020, 160 milliards de dollars seront investi dans l'énergie solaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK