Chine: faute d'abeilles, les hommes pollinisent les arbres à la main

Le Monde s'est rendu dans le Sichuan pour rencontrer ses "hommes-abeilles". Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Pourquoi dans cette partie du monde, les abeilles ne font-elles plus leur travail ?

Le Monde donne deux explications: d'abord, les forêts, habitats naturels des abeilles, ont peu à peu perdu de leur superficie au détriment des champs dans cette région. Mais surtout, les cultivateurs de la région ont usé et abusé des insecticides.

Ainsi, une agricultrice explique que son mari est apiculteur. Et que jamais elle ne lui demanderait de lui prêter ses abeilles pour butiner ses arbres. "Si ses abeilles pollinisaient ici, elles mourraient", confie-t-elle au Monde.

Et Le Monde de conclure que le déclin des abeilles est un phénomène mondial observé depuis le milieu des années 1990. En Europe, il manquerait 13 millions de colonies d’abeilles domestiques pour polliniser les cultures.

Selon une étude parue début avril 2014, la Belgique est le pays d'Europe où le taux de mortalité des abeilles a été le plus important durant l'hiver 2012-2013. Au moins 33,6% des abeilles n'ont ainsi pas survécu jusqu'au printemps.

RTBF, avec Le Monde

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK