Le Père Fouettard est-il un personnage raciste? Relisez notre chat

Le Père Fouettard
Le Père Fouettard - © DIRK WAEM - BELGA

Faut-il faire haro sur le Père Fouettard? Va-t-on devoir examiner le caractère raciste de tous les personnage du folklore de nos pays? Sarah Demart, anthropologue à l'ULg, a répondu à vos questions.

Une enquête est menée par le comité des droits de l'Homme de l'ONU afin de déterminer si le Père Fouettard est un personnage raciste, qui véhiculerait "une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone". La Justice belge a déclaré il y a quelques mois que l'album Tintin au Congo n'était pas raciste.

Faut-il "blanchir" le Père Fouettard? Ne va-t-on pas trop loin dans une sorte de "dictature du politiquement correct"? "Il ne s'agit pas de déposséder des gens de leurs traditions ou folklore, mais on peut s'interroger sur l'héritage colonial: c'est à dire la façon dont on a construit l'Autre", répond Sarah Demart, chargée de recherches au FNRS, et spécialiste des dynamiques post-coloniales en Belgique. "Le problème n'est pas la couleur, mais la façon dont on la situe et construit socialement".

Les internautes faisaient en majorité part de leur scepticisme face à l'enquête initiée à l'ONU. Sarah Delmart insiste: "D'après ce que j'entends, les migrants ne sont pas les seuls à être choqués par la répartition des valeurs que semble incarner le St Nicolas et le Père fouettard. Est-ce qu'on peut vraiment faire appel "notre" pays, "nos" traditons, "notre" accueil eu regard de l'histoire. Une histoire qui est partagée. Et la question se pose: est-ce que la construction du Père Fouettard est nourrie de la représentation de l'Africain? Une représentation qui est indissociable de la représentation qu'on se fait de soi en tant que "Blanc"? "

Relisez l'entièreté de la discussion, dans le fil ci-dessous.

 

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK