Le monde du deux-roues réclame des primes à l'achat de vélos électriques

Le vélo électrique, une solution aux problèmes de mobilité
Le vélo électrique, une solution aux problèmes de mobilité - © Archive KURT DESPLENTER - BELGA

Comment favoriser l'usage du vélo électrique comme moyen de transport pour les trajets quotidiens? A quoi veiller lorsqu’on souhaite en acheter? Qu’en est-il des aspects fiscaux? Luc Goffinet du GRACQ-Les Cyclistes Quotidiens a répondu à vos questions.

Les Belges sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour les trajets entre le domicile et le travail. Ce phénomène est lié au succès du vélo électrique: plus de 50 000 exemplaires ont été vendus l’an dernier dans notre pays. Et 7 personnes sur 10 utiliseraient un vélo électrique s'il était mis à leur disposition par leur employeur comme "vélo d'entreprise", révèle une enquête de l'entreprise Bosch, fabricant de moteurs pour ce genre d'engins. Le principal frein à l'achat se situe au niveau du prix, 32% des Belges ne souhaitant pas y consacrer plus de 1000 euros alors qu'un e-bike de qualité grimpe facilement jusqu'à 2000 euros.

Le vélo électrique est-il assimilé à un cyclomoteur ? A quoi veiller lorsqu’on souhaite en acheter ? Qu’en est-il des aspects fiscaux ? Comment les autorités pourraient-elles favoriser l’usage du vélo à assistance électrique ?

Relisez ci-dessous le chat avec Luc Goffinet, directeur Wallonie, campagnes & recherche au GRACQ.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK