Charlie, le chimpanzé fumeur, est mort à 52 ans

RTBF
RTBF - © RTBF

Charlie, le chimpanzé devenu célèbre pour son addiction aux cigarettes est mort de vieillesse au zoo de Mangaung, à Bloemfontein, a annoncé le site britannique BBC News.

Charlie a commencé à fumer après avoir ramassé des cigarettes allumées lancées par des visiteurs. Qondile Khedama, porte-parole du zoo sud-africain, affirme que le chimpanzé était devenue une véritable institution attirant chaque année des milliers de visiteurs.

Une autopsie sera réalisée mais le chimpanzé est vraisemblablement mort de vieillesse, à 52 ans, soit près de 10 ans de plus que la moyenne pour son espèce.

Les gardiens du parc ont longtemps essayé, sans succès, de supprimer la mauvaise habitude de Charlie. Le personnel du zoo rapporte même que le primate cachait parfois ses cigarettes.

Le zoo de Blomfontein cherche maintenant un nouveau compagnon pour leur autre chimpanzé, la femelle Judy. Mais le porte-parole reconnaît qu'ils trouveront difficilement un singe avec autant de personnalité que Charlie.

En Russie également, il avait été question au début de l'année d'un chimpanzé envoyé en cure de réhabilitation après avoir commencé à harceler les visiteurs pour des cigarettes ou de l'alcool.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK