Changement d'heure dans l'Union européenne: la consultation est terminée

Les citoyens européens sont consultés sur le changement d'heure
Les citoyens européens sont consultés sur le changement d'heure - © LOIC VENANCE - AFP

La Commission européenne a lancé début juillet une consultation publique sur les changements d'heure semestriels dans l'UE. Cette consultation faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres. Le 3 août, plus d'un million de citoyens européens avaient déjà donné leur avis. Et cette consultation est close depuis ce jeudi 16 août 2018.

C'est une directive européenne de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité soit contestée.

Deux possibilités

Que se passera-t-il à l'issue de la consultation ? "Il y aura alors deux possibilités : soit on n'introduit pas de modification, soit on abolit le changement d'heure dans l'ensemble de l'Union", avait expliqué la Commission lors de son lancement.

En Belgique, le MR a déposé une résolution à la Chambre sur le sujet, demandant une telle évaluation, en espérant à terme se passer du changement.

RTBFInfo a consulté les internautes sur ce thème en octobre 2017 et, à la question "faudrait-il abandonner le changement d'heure?", sur 2982 votants, 80% ont répondu "oui".

Le questionnaire en ligne de la Commission européenne était accessible via ce lien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK