Champagne : le prix fait-il le goût ? - A qui profite le buzz de 2012?

1 - Champagne : le prix fait-il le goût ?

Chaque année, les Belges achètent près de 12 millions de bouteilles de champagne. Certains font leurs emplettes chez des cavistes ou en grande surface. D'autres font carrément le voyage chez les producteurs champenois pour ramener quelques bonnes bouteilles.

A l'approche des fêtes, comment s'y retrouver parmi les dizaines de marques de bulles disponibles ? Faut-il se fier uniquement à la réputation des grandes maisons ? Les petits vignerons n'ajoutent-ils pas un savoureux supplément d'âme à leur vin ? Comment se fait-il que les prix s'étendent de 10 à 100 euros pour une même boisson ?

Questions à la une a plongé les mains dans l'un des plus grands trésors de France. Un vin magique qui attire les amateurs de fête mais, aussi tous ceux qui y voient une possibilité d'argent facile, quitte à écorner la loi au passage...

Une enquête de Gérald Vandenberghe et Guillaume Wollner

2 - Qui sont les gourous de l'Apocalypse? Et à qui profite le buzz de 2012?

Les rumeurs les plus terrifiantes ont fixé la fin du monde au 21 décembre 2012. Dans quelques jours, des raz-de-marée gigantesques, des séismes dévastateurs, une pluie de météorites, associés à des éruptions solaires sans précédent, devraient rayer l'humanité de la surface de la planète...

Qui sont les prédicateurs de 2012? Des doux dingues, des gourous, des escrocs, des visionnaires, des scientifiques muselés?

Question à la Une se penche ce soir sur le phénomène apocalyptique pour en déjouer les supercheries et les arnaques... Qui sont les gourous de l'Apocalypse? A qui profite le buzz de 2012?

Une enquête signée Régis De Rath.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK