Le coronavirus vous inquiète? Voici des réponses à vos questions

Le coronavirus vous inquiète? Voici des réponses à vos questions
Le coronavirus vous inquiète? Voici des réponses à vos questions - © Tous droits réservés

Quels sont les symptômes du coronavirus ? Faut-il porter un masque et lequel ? Comment puis-je fabriquer du gel désinfectant ? Voici une série de questions auquel nous sommes en ce moment confrontés.

Cliquez sur l'infographie dynamique ci-dessous pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le Coronavirus se caractérise par une infection respiratoire aiguë généralement caractérisée par de la fatigue, de la fièvre, de la toux ainsi que des difficultés respiratoires. Des symptômes comparables donc à ceux de la grippe saisonnière ou d’un gros rhume.

Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.


►►► Lire aussi : notre dossier complet et mis à jour en temps réel sur le Coronavirus


Le taux de mortalité moyen reste relativement faible, on ne connaît pas encore avec précision, mais il est évalué entre 1% et un peu plus de 3%.

Un risque pour les personnes du troisième âge

Comme pour la grippe saisonnière, les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque. Dans le cas du coronavirus le taux de mortalité atteint 14,8%. Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés par une issue fatale, devant les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques ou d’hypertension. Par ailleurs, aucun décès n’est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans, même si au moins deux nouveau-nés ont été contaminés dans le ventre de leur mère. Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas (0,2%) puis s’élève progressivement avec l’âge. Les hommes sont plus menacés que les femmes par une issue fatale (2,8% contre 1,7%).

Comment se protéger ?

Le virus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. La transmission par voie respiratoire se fait dans les gouttelettes de salive expulsées par le malade, par exemple quand il tousse. Les scientifiques estiment que cela nécessite une distance de contact rapprochée (environ un mètre).

Pour se prémunir d’une contamination, les autorités sanitaires insistent sur l’importance des mesures-barrières : se laver les mains fréquemment, tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir jetable, porter un masque si on est malade.


►►► A lire aussi: Coronavirus: mortalité, symptômes, transmission, traitements, incubation, vaccin, le vrai du faux


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK