Ces Belges qui font nos destinations de vacances : la base de canoës à Arvika (Suède)

Ces belges qui font nos destinations de vacances : La base de canoës à Arvika (Suède)
3 images
Ces belges qui font nos destinations de vacances : La base de canoës à Arvika (Suède) - © Tous droits réservés

L’histoire démarre il y a une quarantaine d’années quand un Bruxellois voit ses activités dans le secteur de la viande se terminer. Ayant épousé une Suédoise, celle-ci lui propose de venir découvrir son pays pour peut-être y démarrer une nouvelle activité. Notre homme tombe sous le charme de la région d’Arvika, avec ses jolies forêts, ses nombreux lacs et rivières et la très belle réserve naturelle du Glaskogen.

Il décide de s’associer avec un habitant de la région pour lancer une activité de location de canoës. Une petite base est construite au bord du grand lac à la sortie de la ville et les activités démarrent. Une série de tours de 3 à 7 jours en autonomie complète sont proposées aux clients.

Le succès sera vite au rendez-vous et chaque année de plus en plus de gens découvrent cette destination de vacances nature et sauvage. De nombreux étudiants sont engagés sur place pour faire la saison de juin à septembre.

Aujourd’hui, la base a été reprise par un ancien saisonnier. Luc et son équipe accueillent toujours les visiteurs dans un centre rénové et agrandi et les activités proposées sont aussi plus importantes comme des séjours à vélos, du kayak, de la pêche, de l’accrobranche.

Des vacances à la carte

Situé dans l’Ouest de la Suède, à la frontière norvégienne, le Värmland (littéralement le "Warm" land (pays chaud) est une magnifique région naturelle connue comme une destination de vacances pour les scandinaves. Les paysages forestiers sont parsemés de quelque 10.000 lacs. Le Klarälven qui est le plus long fleuve du pays, divise même la province en deux avant de se jeter près de la ville de Karlstad dans l’un des plus grands lacs d’Europe, le Vänern.

Autre terrain d’aventure situé à quelques kilomètres de Arvika, la réserve naturelle de Glaskogen est composée de vastes forêts et de 80 lacs superbes. Ici, le canoë est le meilleur moyen de découvrir la région. Vous pouvez faire un périple de 5 ou 7 jours en canoë et passer la nuit sous la tente ou dans un chalet disséminés dans le parc. Des forêts touffues, des lacs étincelants, des parties de pêche et de chasse et du calme sont au programme de touristes qui aiment la nature.

 

Une région qui a beaucoup à offrir…

Arvika et ces 4 éléments

Le centre de loisirs s’articule autour de 4 éléments principaux : l’eau, avec des activités telles que le canoë, le kayak et la pêche. La terre, avec le vélo, le VTT. L’air avec son parcours d’aventure aérien ainsi que l’échelle de Jacob. Et le feu avec son sauna, et ces "hots tubes" des grands bacs d’eau chauffée en extérieur.

 

Le droit à la nature

Cela s’appelle l’allemansrätt en suédois, l’allemannsrett en norvégien et le jokamiehenoikeus en finlandais… Et c’est un concept quasi unique de la Scandinavie qui donne le "droit de tout un chacun" de profiter de la nature, des paysages et de ses fruits, indépendamment des droits de propriété qui peuvent y être attachés, et sans le consentement préalable du propriétaire. Bien sûr, de nos jours, cela ne permet pas tout et n’importe quoi, mais retenez que le camping sauvage y est presque partout autorisé et qu’une simple demande à un propriétaire vous permettra de loger une nuit maximum dans des endroits superbes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK