Ces accidents de téléphériques qui ont marqué l'histoire

Les accidents de télécabines sont-ils fréquents?
4 images
Les accidents de télécabines sont-ils fréquents? - © BELGA

Alors que 33 personnes sont restées bloquées dans les cabines téléphériques du Mont Blanc pendant la nuit de jeudi à vendredi, la question de la sécurité se pose. Ce n'est pas la première fois qu'un accident survient sur les remontées mécaniques. En un peu moins de 100 ans, on a dénombré 14 accidents mortels qui ont fait au total 327 tués. 

Voici la liste chronologique des principaux accidents : 

  • 1927: après une descente sur le viaduc de Filliaz, un train du chemin de fer du Montenvers à Chamonix tombe dans le vide et fait 22 morts et 30 blessés. Lors de l'accident, le conducteurs de la deuxième voiture a réussit à freiner et à se décrocher de la première voiture accidentée avant qu'elle ne tombe, sauvant ainsi les autres voyageurs. 
  • 1961 : un avion de chasse sectionne le câble tracteur du téléphérique de la Vallée Blanche à Chamonix et projette ainsi un train dans le vide faisant six morts. 
  • 1965 : une cabine téléphérique du Sancy 2 au Mont-Dore est projetée sur un éperon rocheux, l'accident a été provoqué par le vent et un arrêt violent de la cabine, il a fait sept morts. 
  • 1966 : fragilisé suite à un orage, le pylône suspendu du téléphérique de la Vallée Blanche à Chamonix casse et projette dans le vide un train de cabines, l'accident fait deux morts. 
  • 1970 : un téléphérique chute en Italie à Merano et fait cinq morts. 
  • 1972 : une chute d'un téléphérique en Suisse à Betten-Bettmeralp tue 13 personnes. 
  • 1972 : au cours d'un essai à la station des Deux-Alpes, deux cabines se heurtent et font neuf morts parmi les techniciens. 
  • 1976 : la rupture d'un câble porteur provoque la chute d'une cabine téléphérique en Italie (Cavalese) et tue 42 personnes. 
  • 1983 : une erreur humaine entraîne une collision entre deux cabines dans le Val D'Aoste en Italie et fait 11 morts. 
  • 1986 : chute d'une cabine téléphérique dans la station des Orres en France suite à la rupture d'une tête de pylône. L'accident ne fait aucun mort puisque la chute a été amortie par des voitures garées sur le parking où à eu lieu l'accident. 36 personnes sont blessées. 
  • 1987 : suite à la rupture des fondations d'un pylône, un télésiège chute à Luz-Ardiden en France et fait sept morts et 105 blessés. 
  • 1989 : une cabine du téléphérique du Dôme des Petites Rousses à Vaujany en France chute suite à la rupture de l'axe de liaison suspente-chariot et fait huit morts. 
  • 1998 : un avion militaire américain sectionne le câble du téléphérique de Cavalese en Italie et projette ainsi une cabine dans le vide. L'accident fait 20 morts. Le Marine qui était aux commandes de l'avion a été acquitté en mars 1999 laissant de nombreuses familles sous le choc qui ciraient à l'injustice. Cinq Belges se trouvaient parmi les victimes. 
  • 1999 : la chute de 80 mètres d'une cabine du téléphérique du pic de Bure en France fait 20 morts. 
  • 2000 : l'incendie d'une cabine du funiculaire de Kaprun en Autriche fait 155 morts, la plus grande catastrophe à ce jour. La cabine était prisonnière des flammes dans un tunnel. Un rescapé de l'accident témoignait au micro de la radio d'Etat après le drame : " les portes se sont fermées tout à fait normalement. Au bout de quelques secondes, un passager m'a dit 'ça fume quelque part'. Mais je n'ai pas vraiment pris cela au sérieux", expliquait-il à l'époque. "Puis la fumée a vraiment commencé et là, la panique s'est répandue. Nous avons essayé d'ouvrir les portes mais cela n'a pas fonctionné. Entre-temps, la panique grandissait, parce que le feu gagnait derrière nous l'ensemble de la cabine", témoignait le survivant. "Nous avons brisé la fenêtre avec des chaussures de skis et d'autres objets. Ma fille n'a pas complètement réussi à passer, alors je l'ai poussée. Elle est tombée dans le tunnel, puis je suis arrivé. C'était complètement noir. Nous pensions tous les deux que nous allions brûler ". Seuls 18 rescapés ont pu descendre le tunnel, les personnes qui tentaient de s'échapper par le haut sont morts asphyxiés par la fumée. 
  • 2011 : une quarantaine de personnes sont restées bloquées pendant près de sept heures dans un téléphérique en panne à Tignes en France. 
  • 2016 : 33 personnes sont restées bloquées toute une nuit dans les cabines d'un téléphérique du Mont-Blanc suite à un croisement de câbles. 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK