Cinq innovations insolites au CES 2018 qui pourraient révolutionner votre quotidien

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ouvre officiellement ses portes au public ce mardi. Jusqu'au 12 janvier, les technophiles pourront découvrir les nouveautés high-tech en matière de transport, de logement ou encore de santé. Parmi les innovations majeures, des gadgets insolites se sont glissés dans le salon. Top 5 des technologies qui pourraient envahir nos vies ces prochaines années.

La machine qui plie vos vêtements

Faire la lessive et repasser sont des corvées pour beaucoup de personnes. Mais s'il y a bien une tâche dont on se passerait, c'est de plier ses vêtements. Si comme nous, vous rêvez de pouvoir échapper à cette tâche pénible, la solution est au CES cette année. 

Semblable à une grosse imprimante, cette machine plie vos vêtements en un temps record. Son petit nom ? FoldiMateIl suffit d'insérer vos t-shirts et autres chemises dans l'espace supérieur de l'engin. Grâce à des capteurs situés dans le ventre de la machine, elle est capable de détecter le type de vêtement à plier.

Au bout du compte, ce dispositif rend vos vêtements pliés en une pile, prête à être glissée dans votre armoire avec en bonus la possibilité de parfumer le linge. La machine sera en vente fin 2019. Néanmoins, déléguer la corvée du pliage à un coût : 980 dollars, soit environ 820 euros.

Le téléphone au bout des doigts

Petit, vous avez sans doute déjà imité la forme d'un combiné de téléphone avec vos doigts. Bientôt, il sera possible de passer de réels appels de cette façon. C'est le pari engagé par la start up sud-coréenne Innomble Lab, avec Sgnl.

Grâce à un bracelet accroché à votre montre, cette technologie est reliée à votre téléphone portable via Bluetooth. Les vibrations générées par le bracelet traversent les conductions osseuses de la main et transmettent le son au bout de votre doigt. L'outil est équipé d'un micro pour que l'utilisateur puisse répondre à son interlocuteur.

Si l'objet rend sceptique, les avis sont unanimes sur le net : le son est clair et fluide. Le bracelet combine la fonctionnalité d'appel à celles d'un bracelet connecté classique : podomètre, compteur de calories, distance parcourue, etc. Après sa commercialisation en mars 2018, il faudra débourser 99 dollars, pour obtenir un bracelet Sgnl, soit 83 euros. 

La télévision flexible qui se range toute seule

De nos jours, les écrans de télévision sont de plus en plus encombrants. Face à ce problème, rien n'arrête la high tech. La marque LG dévoile à l'occasion du CES 2018 son écran enroulable. Grâce à la technologie OLED, qui permet de créer des écrans pliables, le géant de l'électronique a imaginé une télévision qui se range, incognito, dans une box rectangulaire.

D'une largeur de 65 pouces, la TV OLED UHD n'est encore qu'un prototype mais elle met déjà l'eau à la bouche de nombreux curieux. Un modèle similaire de 12 pouces avait déjà été présenté en 2016. Particularité majeure de cette nouveauté : l'écran peut se dérouler partiellement pour différents usages de cette télévision nouvelle génération. 

La commercialisation n'est pas prévue avant 2020. LG parie sur une commercialisation dans deux ans et nous sommes optimiste puisque visiblement, la technologie est déjà fonctionnelle.

Les chaussures qui alertent vos proches en cas de chute

E-vone est une marque de chaussures branchées, au sens premier du terme. Fabriquées en France dans le Maine et Loire, ces baskets sont conçues pour permettre les seniors de rester autonomes malgré les pertes d'équilibre qui surviennent avec l'âge. 

Grâce à un système GSM et GPS, elles lancent une alerte et de géo-localisent une personne immobile suite à une chute. Lorsque le système, situé aux pieds de l'utilisateur, identifie un mouvement anormal suivi d'une perte de verticalité, il appelle un numéro, défini préalablement par le porteur. 

Entre 110 et 150 euros la paire, la commercialisation des chaussures E-vone a démarré en janvier 2018. Le CES 2018 est la première sortie internationale pour la marque. Actuellement 26 modèles différents sont disponibles. De quoi rester tendance en tout sécurité.

La valise qui vous suit

Vous avez toujours peur de perdre votre valise dans les aéroports ? L'entreprise chinoise Forward X a la solution : une valise qui vous suit partout, sans que vous ayez besoin de la tenir.

Une caméra sensitive à l'intérieur de la valise détecte qui est son propriétaire grâce à un système de reconnaissance faciale. De cette façon, la valise dressée sur roulette, suit automatiquement la personne programmée comme détentrice du bagage. Avec une vitesse maximale d'environ 11 km/h, la valise CX-1, c'est son nom, risque de faire des émules lors de vos prochaines vacances. 

Aucun prix n'a pour le moment été annoncé pour la CX-1 mais ses concepteurs assurent qu'elle devrait être en vente en août prochain. Comme quoi, l'expression "suivre comme un petit chien" n'est pas destinée qu'à nos compagnons à quatre pattes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK