Certains antibiotiques sont efficaces contres les mélanomes d'après une étude de la KU Leuven

Certains antibiotiques semblent être efficaces contre le mélanome, une forme de cancer de la peau, ressort-il d'une étude de la KU Leuven. Cette étude, cosignée par Eleonora Leucci et Olivier Bechter, deux chercheurs en cancérologie (KU Leuven) avait pour objectif de tester l'efficacité de certains antibiotiques sur les cellules de mélanome.

Efficaces sur des souris en laboratoire

Les chercheurs ont, tout d'abord, implanté des cellules tumorales provenant de patients sur des souris de laboratoire. Ces cellules ont ensuite été traitées avec des antibiotiques. "Il s'est avéré que les antibiotiques ont rapidement tué de nombreuses cellules cancéreuses. Ils pourraient donc être utilisés pour gagner le temps nécessaire pour que l'immunothérapie fasse effet", explique Eleonora Leucci. Pour les tumeurs qui ne réagissaient plus aux traitements, les antibiotiques ont prolongé la vie des souris. Dans certains cas, des souris ont même guéri." 

Des études cliniques supplémentaires nécessaires

Les patients atteints d'un mélanome ne doivent pas chercher à faire leurs propres expériences avec des antibiotiques, averti Eleonora Leucci. "Nos résultats sont basés sur des recherches menées sur des souris, nous ne savons donc pas quelle est l'efficacité de ce traitement chez l'homme." L'étude n'a, pour l'instant, rapporté qu'un seul cas chez l'homme. Un patient atteint d'un mélanome a reçu des antibiotiques pour traiter une infection bactérienne. Cela a permis à un mélanome résistant de réagir à nouveau au traitement anti-cancéreux. Pour Mme Leucci, ce résultat est encourageant, mais des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour étudier l'utilisation des antibiotiques comme traitement du cancer chez l'homme.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK