Ce mardi soir, une éclipse partielle de Lune pour fêter les 50 ans d'Apollo 11 : quand et comment l'observer ?

Une éclipse partielle de Lune pour fêter les 50 ans d'Apollo 11
Une éclipse partielle de Lune pour fêter les 50 ans d'Apollo 11 - © STEPHAN AGOSTINI - AFP

Ce soir une demi-éclipse sera visible depuis la terre, tout juste cinquante ans après le lancement d’Apollo 11, le 16 juillet 1969.

Pourquoi une demi-éclipse ?

Une éclipse se produit quand la terre vient se positionner entre le Soleil et la Lune.

Ce soir, les trois astres ne seront jamais parfaitement alignés, l’éclipse est donc partielle. "L’ombre de la terre sera un peu trop base, la lune ne sera pas totalement éclipsée" explique Pierre-Patrick Rosillon, membre du club amateur BW Astronomie. "Environ 65% de la surface de la lune sera dans l’ombre de la surface de la terre" poursuit-il.

La Lune prendra une teinte rougeâtre, privée des rayons du soleil. L’atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l’intérieur du cône de son ombre.

Programme de la soirée :

La demi-éclipse s’étalera sur 3 heures.

Faut-il se protéger les yeux ?

Le spectacle pourra se voir à l’œil nu ou à l’aide de jumelles, il n’y a aucun danger quand il s’agit d’une éclipse de Lune. La seule condition est que la météo soit dégagée, c’est le cas pour ce soir.

Où l’observer ?

Toujours d’après Pierre-Patrick Rosillon,"Chacun peut la voir de chez soi ou en ville". Le club "Astronamur" a mis en place un point d’observation au Centre Sportif de Fernelmont.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK