Ce qui change le 1er juin: les smartphones autorisés sur Brussels Airlines

Ce qui change le 1er juin: les smartphones autorisés sur Brussels Airlines
Ce qui change le 1er juin: les smartphones autorisés sur Brussels Airlines - © ERIC LALMAND - BELGA

... entre autres. En juin, le prix des passeports devrait aussi diminuer, la période d'attente des soldes d'été débutent plus tôt, les nouveaux directeurs de la police fédérale entrent en fonction, entre autres...

Diminution du prix des passeports

Le prix des passeports diminuera légèrement le 1er juin. Leur validité sera également portée de cinq à sept ans quinze jours plus tard. Le prix réclamé baissera dès dimanche de quatre à six euros par passeport, sauf si les communes décident de ne pas répercuter la baisse. Le prix demandé par les Affaires étrangères devrait ainsi passer de 71 à 65 euros en Belgique, de 79 à 75 euros à l'étranger et de 41 à 35 euros pour les mineurs.

La période d'attente précédant les soldes débute plus tôt qu'auparavant

La période d'attente précédant les soldes d'été débutera le 1er juin, contre le 6 juin jusqu'à présent.

Le SPF Économie a annoncé le 23 mai dernier que la période d'attente précédant les soldes connaîtrait quelques modifications dès le 31 mai. Ainsi, celle précédant les soldes d'été commencera le 1er juin. Jusqu'au 30 juin, les secteurs de l'habillement, de la maroquinerie et des chaussures ne pourront annoncer aucune réduction de prix qui a un effet durant cette période. La période de soldes - du 1er au 31 juillet 2014- n'est, elle, pas modifiée.

Jusqu'à présent, la période d'attente commençait le 6 juin pour les soldes d'été et le 6 décembre pour les soldes d'hiver.

Smartphones et tablettes en mode avion autorisés sur Brussels Airlines

L'usage des smartphones et tablettes en mode avion durant toutes les phases de vol sera autorisé sur l'entièreté de la flotte de Brussels Airlines dès dimanche.

Cependant, les voyageurs seront tenus de respecter les injonctions du personnel s'il leur est demandé de ne pas faire usage de leurs appareils électroniques à certains moments. Ils devront aussi éteindre leurs appareils au décollage et à l'atterrissage en cas de faible visibilité.

Air France, Lufthansa ou encore Vueling appliquent déjà cette directive de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), publiée en décembre dernier.

Entrée en fonction des nouveaux directeurs de la police fédérale

Les nouveaux directeurs de la police fédérale entreront en fonction le 1er juin, dans le cadre de la réforme visant une meilleure "optimalisation" des services. Cette réforme vise à permettre à la police fédérale d'appréhender les défis qui l'attendenat dans le futur.

Cette réforme prévoit notamment une réorganisation des services de police et un organigramme simplifié, adapté aux nouveaux arrondissements judiciaires (passés de 27 à 12). Les nouveaux directeurs ont été présentés en avril dernier par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet et la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle.

Parmi eux figure notamment Claude Fontaine, le nouveau directeur général de la police judiciaire fédérale. L'homme s'est fait connaître à la direction du pilier judiciaire de la police fédérale dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Les nouveaux directeurs entreront en fonction le 1er juin mais l'ensemble de la réorganisation sera définitivement opérationnelle le 1er octobre.

Obligation pour les avocats d'ouvrir un compte de tiers destiné à l'argent des clients

Les avocats seront tenus dès le 1er juin de posséder un compte de tiers distinct de leur compte propre pour y déposer l'argent de leurs clients, de manière à éviter le mélange entre les différents fonds.

Le compte de tiers des avocats avait déjà été introduit par le Règlement de l'Ordre National des Avocats en janvier 1989. Dans un arrêt de janvier 2011, la Cour de Cassation a toutefois estimé qu'une base légale spécifique était nécessaire.

Dès le 1er juin, les avocats devront donc verser sur un compte de qualité (compte de tiers ou compte rubriqué) l'argent qu'ils perçoivent de leurs clients, pour protéger cet argent, par exemple en cas de faillite.

De plus, ces fonds ne pourront rester plus de deux mois sur le compte de tiers, auquel cas l'avocat devra procéder à l'ouverture d'un compte rubriqué.

Comme l'argent ne peut rester trop longtemps sur un compte de tiers ou un compte rubriqué, l'avocat doit aussi transmettre à la Caisse des dépôts et consignations l'ensemble des sommes non réclamées ou non versées dans les deux ans suivant la clôture du dossier.

Les Régions pourront prendre des décrets sur leur autonomie fiscale dès le 1er juin

La loi mettant techniquement en oeuvre l'autonomie fiscale des Régions, en application de la sixième réforme de l'Etat, a été publiée mercredi au Moniteur Belge.

Les Régions peuvent ainsi en principe approuver dès le 1er juin des décrets sur les centimes additionnels sur une partie de l'impôt des personnes physiques (IPP), sur des réductions et des crédits d'impôts et l'application d'augmentation ou de réduction d'impôts.

La publication de la loi au Moniteur belge rend possible le prélèvement de centimes additionnels à l'impôt sur les personnes physiques pour l'année fiscale 2015.

Avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK