Ce mardi devrait être la journée la plus chaude de ce mois de juillet

Ce mardi devrait être la journée la plus chaude de ce mois de juillet
Ce mardi devrait être la journée la plus chaude de ce mois de juillet - © Tous droits réservés

Le mercure devrait à nouveau dépasser les 30 degrés ce mardi. On annonce même 34 degrés par endroit. Après une nuit qui a à peine rafraîchi, c'est une chaleur suffocante qui est à prévoir pour cette journée. La qualité de l'air sera mauvaise, la chaleur et le manque de vent empêche la dispersion des polluants. Dans les villes on s'organise pour venir en aide aux personnes isolées (essentiellement des personnes âgées) et à celles qui vivent dans la précarité.

A Bruxelles, par exemple, le "Plan Canicule" de la ville et du CPAS, est actif depuis le 15 mai dernier. Toute personne isolée ou dans la précarité peut bénéficier de ce service gratuitement.

Dès que la température dépasse les 28 degrés, les Maisons de Quartier, prennent contact avec les personnes dites "à risque", comme les personnes âgées.

Si elles le désirent, une équipe de jobistes, peut se rendre chez elles pour vérifier que toutes les mesures de prévention ont été prises.

Miguel Allo a suivi une de ces équipes à la Cité Modèle à Laeken. 

Madame Verbiest a 83 ans, elle vit seule dans un petit appartement et ne peut compter sur aucun soutien familial. Pour se déplacer, elle utilise un déambulateur, ce qui rend ses déplacements difficiles. Aujourd'hui, elle reçoit la visite d'un assistant social de la Maison de Quartier Modèle à Laeken.

Pour ces personnes isolées, ces visites, sont bien plus que des conseils en cas de canicule. C'est aussi l'occasion de se sentir un peu moins seules.

A elle seule, cette Maison de Quartier, comptabilise dans son listing, plus de 80 personnes qu'elle doit surveiller en cas de canicule. A l'échelle de la région Bruxelloise, ce chiffre pourrait  atteindre les 500 personnes.

Rappelons que toute personne isolée ou dans la précarité, peut profiter de ce service, en appelant le numéro vert : 0800/35 550. Pour les personnes malentendantes, un numéro fax est également disponible, le : 02/218 32 48 ou par courriel à : info@lmdq.be.

Des aide-ménagères et des aide-sanitaire à Charleroi

A Charleroi, ce sont les aide-ménagères du CPAS de Charleroi qui font elles spécialement attention à ce que les personnes âgées boivent suffisamment d'eau au cours de la journée pendant leur travail chez elles, même chose dans les homes.

Christine Borowiak s'est rendue à la résidence Raoul Hirguet, à Montignies-sur-Sambre. 

Là bas, on veille à l'hydratation des 118 pensionnaires.

Joëlle Schol est aide-sanitaire à la résidence. Elle est particulièrement attentive à ce que boivent les résidents.

Les personnes âgées ne ressentent plus la chaleur ni la soif comme avant. La plupart peuvent donc très rapidement souffrir de déshydratation, nous explique la directrice, Dominique favay.

Des glaces à l'eau, des milk shakes, des légumes sont distribués, et chacun doit idéalement boire deux litres d'eau par jour.

Plan canicule à Mons 
 
Du côté de Mons, certaines communes ont activé leur plan "canicule". C'est le cas à Quaregnon, par exemple, où les autorités communales ont lancé un appel à la vigilance, en particulier vis à vis des seniors, des personnes précarisées ou isolées.
 
Le CPAS se tient prêt à aider les personnes dans le besoin. Une salle climatisée est également accessible à tous ceux qui souffriraient de la chaleur, pendant la journée, dans les locaux de la maison de repos du CPAS, au 116 rue Charles Dupuis. Un numéro de téléphone également, le 065/76.04.40.
 
Le "plan canicule" est lancé à Binche également. Les personnes qui ont du mal à se déplacer à cause de ces chaleurs peuvent faire appel à un service communal, le Plan de Cohésion Sociale, et une personne viendra chez elles pour apporter de la nourriture et/ou des médicaments. Un n° de téléphone : 064/23.63.32-  Ce service est mis sur pied de ce lundi 22 au mercredi 24 juillet. 
 
RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK