Cancer: les sabots en plastique pointés du doigt par un laboratoire allemand

Elles ont été conçues il y a 10 ans pour faire du bateau. Portées pieds nus, l’air et l’eau peuvent joyeusement circuler entre les trous. Depuis, elles ont conquis le monde, et on les voit à présent partout. Bien que leurs couleurs soient souvent criardes et leur look discutable, elles seraient confortables.

Seulement voilà, dans le cadre d’un reportage pour la télé allemande WDR, un laboratoire a testé ces fameux sabots. Le résultat est étonnant : "portez des chausettes ", prévient le labo, selon le site israélien i 24 news. Les chaussures contiendraient des toxines qui seraient absorbées par la peau lorsqu’on les porte.

La présence dans certains modèles d’hydrocarbones aromatiques polycycliques (HAP) serait avérée, selon l’Institut fédéral allemand de protection des consommateurs.  Ces HAP sont cancérigènes, mutagènes et nocives pour les femmes enceintes. Ce sont elles qui donne à ces chaussures trouées cette odeur caractéristique de plastique.   

Dans le reportage, il est ainsi conseillé de " sentir et goûter " les chaussures avant de les acheter. Plus l’odeur de plastique est importante, plus la chaussure serait nocive.

Les marques ne se laissent pas marcher sur les pieds

Des fabricants de chaussures ont réagi. Ainsi, "Skechers" (les chaussures de cette marque contiennent des HAP et des métaux lourds) a déclaré que la marque se conformait aux normes européennes. La marque "Crocs" a aussi sorti les crocs. Les tests ont révélé que les sabots de la marque ne contiennent pas d’HAP mais sont traités par quatre types de dissolvants allergènes et nocifs pour la peau. "Crocs" a répondu dans un communiqué "se conformer aux normes européennes en vigueur".

http://www.i24news.tv/fr/actu/technologie/130802-les-crocs-et-autres-sabots-en-plastique-sont-cancerigenes-selon-un-laboratoire-allemand

La firme " Crocs ", véritable phénomène, avait comptabilisé un chiffre d’affaire d’un milliard de dollars en 2011, comme l'écrivait un article de "L'Express" l'an dernier.

K. D.

3 images
sabot en plastique © TIMOTHY A. CLARY - IMAGEGLOBE
Sabots de la marque "Crocs" © SCOTT OLSON - IMAGEGLOBE
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK