Campagne d'info sur la Chlamydia, une maladie sexuellement transmissible

 Représentation photographique obtenue par immuno-fluorescence et non datée d'une chlamydia, un genre de bactérie responsable d'infections contagieuses courantes chez l'homme et la femme.
Représentation photographique obtenue par immuno-fluorescence et non datée d'une chlamydia, un genre de bactérie responsable d'infections contagieuses courantes chez l'homme et la femme. - © BELGA/AFP

En Belgique, les spécialistes constatent la recrudescence de plusieurs maladies sexuellement transmissibles. La plus répandue est la Chlamydia, elle est en augmentation de 15% en Belgique par année. Près de quatre mille cas sont recensés. La plate-forme prévention Sida lance une campagne générale d'information sur cette infection.

La Chlamydia, vous en avez moins entendu parler que le sida et c'est vrai pour l'ensemble des maladies ou infections sexuellement transmissibles. 

"Elles étaient citées dans des campagnes, mais il était juste mis 'protégez-vous contre le Sida et les IST', sans expliquer ce qu'était une IST et quels étaient en fait les symptômes et les conséquences à long terme de toutes ces maladies", explique Céline Danhier préside l'ASBL Sida'sos.

IST ou infections sexuellement transmissibles, comme la Chlamydia, dans la plupart des cas, il n'y a pas de symptôme, d'où la nécessité d'un dépistage hors prise de sang. Un malade qui s'ignore risque quand même l'infertitilité ou une grossesse extra-utérine.

La Chlamydia se transmet par des relations homo et hétérosexuelles et touche plutôt une population de moins de 35 ans. Pour vaincre la maladie détectée, des antibiotiques suffisent.

Au programme de cette campagne nationale : informations, rencontres, jeux didactiques et enquête universitaire. Une campagne qui passe notamment par des associations, les universités et les hautes écoles.

 

Avec D. Delhalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK