Camion charnier en Grande-Bretagne: le chauffeur plaide coupable d'homicides involontaires

Le camion où ont été trouvés les 39 corps
Le camion où ont été trouvés les 39 corps - © BEN STANSALL - AFP

Le chauffeur du camion frigorifique, où 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre, a plaidé mercredi coupable d'homicides involontaires devant un tribunal londonien.

Originaire d'Irlande du Nord, Maurice Robinson, 25 ans, avait déjà plaidé coupable d'aide à l'immigration illégale et d'avoir tiré un profit financier de cette activité, lors d'une précédente comparution, en novembre, devant la cour criminelle de l'Old Bailey depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le sud-est de la capitale britannique.

Fin octobre, les cadavres de 31 hommes et de 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts dans la remorque d'un camion provenant de Belgique dans la zone industrielle de Grays, à l'est de Londres.

L'autopsie avait déterminé que leur mort avait été causée par un "manque d'oxygène" et une "surchauffe dans un espace clos".

Nombre des victimes étaient originaires d'une région pauvre du centre du Vietnam, qui vit tant bien que mal de la pêche, de l'agriculture ou de l'industrie. Des familles s'y endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l'un des leurs au Royaume-Uni, via des filières clandestines, dans l'espoir qu'ils y trouvent un emploi.

Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK