C'est quoi un couple aujourd'hui? Psys, juristes, philosophes... ils font le point

Pour découvrir l'avis des différents experts, survolez l'image ci-dessous et cliquez sur le portrait de votre choix

La Saint-Valentin, c'est ce mardi 14 février. Restaurants pris d'assaut, prix des roses qui grimpe en flèche (de Cupidon), bijoutiers ravis... Cette fête qui semble avant tout commerciale est aussi le bon moment pour faire le point sur l'état de son couple, voire pour déclarer sa flamme. Mais où en est le couple aujourd'hui? A une époque où on se marie de plus en plus tard (quand on oublie pas tout simplement de se présenter à son propre mariage) et où les rencontres se font en deux gestes du doigt dans une application comme Tinder.

Pour faire le point sur le sujet dans différents domaines, nous avons posé les cinq mêmes questions à des spécialistes. Ils sont sexologue, sociologue, juristes ou encore philosophes et nous livrent leur avis chacun dans leur domaine d'expertise.

  1. Pour vous, c’est quoi un couple, aujourd’hui ?
  2. Comment cette notion de "couple" a-t-elle évolué depuis l’an 2000 ?
  3. Pourquoi décide-t-on de vivre en couple aujourd’hui ?
  4. La notion de mariage a-t-elle encore un sens dans notre société ?
  5. Quel impact ont les nouvelles technologies dans la formation, la durabilité et la rupture d’un couple aujourd’hui ?
  6. Selon vous, comment les notions de couple/de relation amoureuse/de mariage vont-elles évoluer dans les vingt prochaines années ?

Réponses avec :

 

  • Nathalie Frogneux, professeur à l'UCL où elle donne notamment le cours Approche de genre sur le couple et la famille. "La notion de mariage semble être l'objet d'un grand malentendu", analyse-t-elle.

 

  • Jacques Marquet, professeur à l'UCL où il est entre autres titulaire du cours de sociologie de la famille et du couple. De son point de vue, "le couple est de plus en plus idéalisé et appréhendé comme un espace démocratique".

 

  • Nathalie Mayor, sexologue clinicienne certifiée par l'ULB, consultante en sexologie clinique pour les Cliniques Universitaires Erasme (Polyclinique du Lohier) et sexologue indépendante, spécialiste des questions de genre, explore pour nous toutes les déclinaisons du couple.

 

 

  • Jean-Louis Renchon, avocat, professeur de droit à l'UCL et à l'Université Saint-Louis. Il note que "même dans le statut du mariage, le législateur a consacré un 'véritable droit au divorce'".

 

  • Jehanne Sosson, avocate spécialisée en droit de la famille et professeur à l'UCL. Selon elle, "les frontières ont bougé et la définition du couple devient plus subjective".
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK