C'est Mardi gras et c'est aussi carnaval à Binche

Gilles de Binche
Gilles de Binche - © Belga

Plus d'un an qu'ils attendaient ça avec impatience. Tous les Binchois sont en ébullition aujourd'hui. C'est l'apothéose du Carnaval, le Mardi Gras.

Depuis 4 heures ce mardi matin, le ramassage des Gilles a commencé au son de l'Aubade Matinale. Tôt dans  la nuit à commencé une cérémonie presque rituelle : l'habillage d'un Gilles, Sylvain, de la société des "récalcitrants. Tout au long de la journée, on suivra également un rituel immuable comme nous le dit Sylvain. "Nous allons donc faire la "prise" de Gilles, nous allons de maison en maison pour tous se r"trouver à la gare vers 7h., 7h et demi. Nous descendrons ensuite ensemble vers la Grand place. Nous irons ensuite à l'hôtel de ville, ensuite le dîner. L'après midi nous troquons le ramon contre le panier de Gille, le grand chapeau à plume et les oranges".
Voilà donc pour le Carnaval de Binche. Carnaval aussi à Charleroi cet après-midi. Les groupes folkloriques et les cinq sociétés de Gilles sillonneront les rues de la ville Haute uniquement, travaux obligent, dès 16 heures.

Petit mémo du bon "carnavalier de Binche"

La journée du Gille a donc commencé tôt vers 3h 30 ce matin avec l'habillage du gille, un moment qui se vit dans l'intimité.
Ensuite, les Gilles accompagnés de leur tamboureur sont allés de maison en maison. Avec à chaque halte, un petit verre de champagne.
En ce moment, première pause : les sociétés sont réunies autour un plat d'huitres, pour se donner des forces car la journée sera encore très longue.
Les Gilles rejoindront ensuite l'hôtel de ville, cachés derrière leur célèbre masque de cire. Cela durera jusqu'à midi. Vers 15h ils se retrouveront pour le grand cortège, coiffés du célèbre chapeau à plume et bombardent la foule d'oranges. En fin d'après midi tous se retrouvent sur la grand place pour le cortège aux lumières  jusqu'à la tombée de la nuit. Place ensuite au feu d'artifice et aux danses jusqu'à l'aube car le Gille doit être rentré avant que le jour ne se lève. Mais bien avant cela, il faut pouvoir se rendre à Binche où on attend des dizaines de milliers de spectateurs.
Si l'on vient en voiture : à partir de 5h du matin,  la circulation et le stationnement sont évidemment interdits dans le centre-ville. Pour accéder au centre ; prendre l'autoroute E 19 et la sortie 21 puis suivre les indications Binche toujours tout droit. Et si vous venez de Mons, vous empruntez la nationale 90. Mais pour tout le monde,  il existe des itinéraires de déviation et des parkings autour du centre ville.
En train, la sncb vous propose un billet B-événement . IL ya des trains toutes les heures mais attention, les derniers départs vers les principales destinations: Bruxelles, Charleroi et Mons c'est à 22h !
Sachez qu'il  il y aura aussi des navettes gratuites de bus au départ de toutes communes de l'entité binchoise.
Question sécurité, tout est prévu. les pompiers renforcent leurs effectifs, la croix rouge est sur place et le CHU Tivoli a installé un poste médical avancé. place de sdroits de l'homme. Enfin, il existe une permanence enfants perdus à l'hôtel de ville à partir de 15H.
N'oubliez pas de vous couvrir chaudement car si le soleil devrait être au rendez vous on annonce des températures très fraîches.
Voilà, vous n'avez plus qu'à vous entraîner à attraper les oranges et et apprendre à danser sur le rythme des tambours ...   


T. Vangulick, S. Vandreck

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK