C'est le printemps, vue de la Terre un matin d'équinoxe

C'est le printemps. Vue de la Terre un matin d'équinoxe.
3 images
C'est le printemps. Vue de la Terre un matin d'équinoxe. - © NERC Satellite Receiving Station, Dundee University, Scotland http://www.sat.dundee.ac.uk/

Arrêtez-vous un instant pour admirer cette vue unique de notre planète terre. Il s'agit d'une image prise ce matin par Meteosat-10, un satellite qui évolue en orbite géostationnaire à 36 000 km d'altitude.

Nuit et jour ont la même durée

Ce genre d'image ne peut être captée qu'aux équinoxes. En effet, on voit clairement que l'axe séparant la nuit et le jour est parfaitement perpendiculaire à l’équateur. Celle ligne est dès lors parallèle à tous les méridiens. Cela s'observe au premier jour du printemps et au premier jour de l'automne. Nuit et jour ont alors la même durée partout sur le globe, 12 heures. 

Dès cet instant, à même distance de l'équateur, les jours deviendront plus long dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud. La durée du jour sera à son maximum dans l'hémisphère nord le 21 juin, au solstice. Puis inlassablement, la machine s'inversera, les jours raccourciront petit à petit dans l'hémisphère nord et deviendront plus longs au sud. Leur durée sera à nouveau équivalente partout à l'équinoxe d'automne. Ce sera ensuite le long plongeon vers l'hiver sous nos latitudes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir