C'est l'été, prenons l'air, allongé dans un transat ou une... chilienne

C'est l'été, prenons l'air, allongé dans un transat
5 images
C'est l'été, prenons l'air, allongé dans un transat - © Tous droits réservés

Il est revenu le temps des beaux jours, le temps du jardin ou du voyage au long court. Quoi de mieux que de remplacer son canapé d’hiver par un doux fauteuil extérieur pour profiter des embruns de la saison et de la lumière généreuse.

Sous le vocable transat, on trouve en fait toute une nomenclature du fauteuil d’extérieur. Plongée dans cet univers aux saveurs des beaux jours.

Le transat, ou chaise transat est l’abréviation de "transatlantique" car elle fait référence aux sièges de pont présents sur les paquebots qui traversaient l’Atlantique au début du siècle dernier. Ce siège est en bois, canné de rotin, dispose généralement d’un repose pied complémentaire et d’accoudoirs. Avec l’évolution de la croisière, le bois sera petit à petit remplacé par de l’aluminium

Après 1936 et l’instauration des congés payés en France, le transat quitte le pont des bateaux pour envahir les plages. Le rotin est remplacé par une toile solide et le cadre est en teck, hêtre ou acacia, les accoudoirs disparaissent et s’incline grâce à des crans dans l’un des cadres en bois.

Une version chaise longue avec dossier réglable graduellement de la position assise à allongé prend le joli nom de "bain de soleil", tandis que le transat sans accoudoir et repose-pieds est désigné sous le vocable de "Chilienne". La toile tendue sert à la fois de dossier et d’assise.

Avec le transat et quel que soit le modèle, le plus dur restera toujours de le monter en un temps record. Nous avons fait passer le test aux passants de la Place Flagey à Bruxelles. Pour eux une seule mission : "Savoir en combien de temps vous pourriez nous monter ce transat pour vous installer au soleil". Vous aller voir ce n'est pas si simple qu'il y paraît.

Notre grand gagnant, Ulysse

On s'y met à deux...

En 14 secondes...

Maman va venir m'aider...

Quand ça veut pas, ça veut pas...

Aie, aie, aie...


Tout au long de l’été, la rédaction web de la RTBF vous raconte des histoires liées à des objets incontournables de l’été. D’où viennent-ils ? Que disent-ils de nous et de notre société ? Quels souvenirs font-ils remonter à la surface ? Le thermomètre, la tente qui se déploie en deux secondes, l’apéro, la crème solaire, les tubes de l’été qui vous ont fait danser ou encore ces émissions qui animent nos soirées télé estivales… Retrouvez tous les articles en cliquant ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK