Bruxelles: un policier agressé au couteau à proximité du parc Maximilien

Un policier a été agressé au couteau à proximité du parc Maximilien ce lundi vers 8h30. L'agression a eu lieu Chaussée d'Anvers.

Le parquet a donné des précisions sur le déroulement des faits. C'est une patrouille pédestre de policiers qui a demandé à un homme, qui dormait devant l'une des tours WTC, en face du parc Maximilien, de se réveiller. Le ton est monté et l'homme s'est emparé d'un couteau, menaçant les policiers. A plusieurs reprises, les agents lui ont demandé de lâcher son arme. Au lieu d'obtempérer, l'individu a attaqué l'un des policiers, le blessant légèrement au visage. L'autre agent a alors ouvert le feu et tiré à trois reprises. L'agresseur a été atteint à la poitrine et à la jambe. Il a été ensuite conduit à l'hôpital. Ses jours sont en danger.

A ce stade, le parquet et la police ne connaissent pas l'identité de l'auteur du coup de couteau. Deux enquêtes sont ouvertes : l'une sur le tir du policier, l'autre sur l'agression au couteau. Rien n'indique qu'il s'agit d'un acte terroriste, précise le parquet de Bruxelles.

Plus un sans-abri qu'un migrant

Selon le porte-parole de la plateforme citoyenne d'aide aux réfugiés, Mehdi Kassou, l'homme blessé par la police serait un Egyptien d'une quarantaine d'années présent dans le quartier depuis une dizaine de mois. Il s'agirait davantage d'une personne sans-abri que d'un (trans)migrant. L'homme souffrirait de troubles mentaux.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK