Bruxelles: transfert des cliniques Cavell à Delta ce week-end

Bruxelles: transfert des cliniques Cavell à Delta ce week-end
Bruxelles: transfert des cliniques Cavell à Delta ce week-end - © ANTHONY DEHEZ - BELGA

A la suite du transfert du matériel médical et des patients hospitalisés depuis les cliniques Cavell et du Parc Léopold ce week-end, le nouvel hôpital Delta ouvrira normalement lundi matin à Auderghem. Une journée portes ouvertes sera organisée pour son inauguration officielle le samedi 27 janvier.

Alors que les cliniques Cavell et du Parc Léopold accueillaient respectivement quelque 150 et 90 patients, l'hôpital Delta disposera de 545 lits, ce qui représente près de la moitié des 1.145 lits des hôpitaux du CHIREC. La construction de cet hôpital de 104.000 m2 a coûté 314 millions d'euros, l'achat d'équipements neufs 80 millions et le déménagement 1 million.

Un hôpital particulièrement lumineux

La conception des lieux a été pensée pour qu'ils soient modulables et adaptables dans le temps selon les besoins. L'hôpital est particulièrement lumineux, même dans les étages inférieurs grâce à de nombreux puits de lumière qui traversent le bâtiment. Cet hôpital moderne est entièrement centré sur le patient.

"L'étage -1 comporte tout ce qui est technique au sein de l'hôpital: le service des urgences, l'imagerie médicale, le quartier opératoire et les soins intensifs", explique le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du CHIREC.

"Si une ambulance amène un malade polytraumatisé, il sera soigné rapidement au service des urgences. S'il a besoin d'un scanner, d'une résonance ou d'une échographie, il suffira de traverser un couloir pour être dans le service d'imagerie. Donc, il n'y aura plus de transferts à travers l'hôpital et on sait qu'il y a une morbidité importante lors de ces trajets. Si lors d'un scanner, on découvre une lésion qui doit être opérée en urgence, il suffira de traverser un autre couloir et pour qu'il soit surveillé aux soins intensifs c'est encore un seul couloir. Dans tout le parcours aigu, il n'y a pas un seul ascenseur, ce qui facilite le transfert des patients".

Au 1er étage, pour les consultations, le plateau de 11.000 m2 est divisé en pôles médicaux. Ainsi, le pôle locomoteur est situé à proximité du service de radiographies et de celui de la kinésithérapie.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK