Bruxelles serait la capitale mondiale des manifestations

Selon une étude de l'université d'Anvers, Bruxelles serait la capitale mondiale des manifestations
Selon une étude de l'université d'Anvers, Bruxelles serait la capitale mondiale des manifestations - © ERIC LALMAND - BELGA

Bruxelles est une ville embouteillée, elle est même l'une des villes les plus embouteillées d'Europe. Mais le nombre de voitures qui y circulent n'est pas seul en cause, les manifestations qui y sont organisées jouent aussi un rôle très important. Bruxelles serait, ainsi, la capitale mondiale des manifestations. C'est une information parue, ce jeudi, dans le journal de Standaard.

Bruxelles, capitale belge, capitale européenne et capitale....des manifestations. Rien que ces derniers jours, il y a eu les sans papiers afghans, les taximen, les fonctionnaires des finances, les pompiers...

Des chercheurs de l'université d'Anvers ont donc fait le compte : entre 2003 et 2010 il y aurait eu, à Bruxelles, 4500 manifestations, c'est à dire presque deux par jour !

Pour que l'on parle de ces manifestations dans les médias, il faut qu'elles soient spectaculaires ou qu'elles aient des répercussions importantes sur la circulation comme, par exemple, quand les manifestants bloquent le carrefour entre la rue de la loi et la petite ceinture. Résultat, une sorte d'inflation dans l'impact de ces manifestations, ce qui contribue à faire de Bruxelles, non seulement la capitale mondiale des manifestations mais également des embouteillages.

 

Véronique Fievet

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK