Bruxelles: la fromagerie Saint-Octave et la brasserie En Stoemelings lancent des accords bière-fromage

Le
2 images
Le - © Tous droits réservés

Faire l'accord, le "pairing" entre bières et fromages artisanaux : c'est l'idée, dans l'air du temps, qui a germé de la rencontre dans les Marolles à Bruxelles entre un jeune fromager, celui du "Saint-Octave" et les associés de la brasserie "En Stoemelings".

Ensemble, ils ont sélectionné quatre accords à déguster cet été à la Buvette de l'Hôtel de Ville à Saint-Gilles. Les bières et les fromages sont servis ensemble, en dégustation ou en planchettes.

L'idée d'accompagner les fromages de bières plutôt que de vins n'est pas nouvelle : l'accord est en général plus harmonieux avec la bière capable, selon le maître dégustateur italien Lorenzo Da Bove (Kuaska) "d'aller là où les vins n'osent pas aller...", une façon d'expliquer qu'en tant que boisson d'accompagnement des mets, la bière est bien plus éclectique et accompagne mieux les préparations aux goûts particuliers ou prononcés : asperges, artichauts, câpres, fenouil, olives, plats très salés, acides comme l'escavêche, piquant comme ceux à la moutarde ou au piment, ou encore sucrés...

Ici à Saint-Gilles, le Bémontois, un fromage suisse cousin du Gruyère, fruité et croustillant sous la dent à cause de petits cristaux de sel dus au vieillissement, est accompagné d'un verre de "Hoppy Madame", houblonnée et rafraîchissante. Un Cailladou, pâte pressée non cuite, moelleux et à l'aïl des ours et enrobé de fines herbes, rivalise avec une bière à la coriandre, la "Vogelpik", dans une véritable bataille d'épices. Un magnifique Shropshire orange marbré de bleu, dérivé du Stilton, reçoit la compagnie d'une belle rousse, baptisée la "Houdini". Une Tomme du Berry est arrosée d'un porter torréfié, la "Noirolles", qui anticipe déjà sur les desserts et le café.

CHEESE + BEER Ouverture tous les vendredis et samedis de 16h à 22h à partir du vendredi 30 juin au BHV, place Van Meenen 33, 1060 Saint Gilles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK