Bornéo : des rhinocéros de Sumatra filmés alors qu'on les croyait disparus

Seize caméras cachées ont filmé à trois reprises en juin et en août des rhinocéros de Sumatra, île du nord-ouest de l'Indonésie, dans la province du Kalimantan oriental (partie indonésienne de Bornéo). Les images montreraient des animaux différents mais cela reste à confirmer par des études supplémentaires, a précisé l'organisation de protection de la nature.

L'espèce, en danger critique d'extinction, était présumée avoir disparu de la partie indonésienne de Bornéo mais sa réapparition va permettre de relancer les efforts de protection.

“Cette preuve physique est très importante car elle forme la base en vue du développement et de la mise en oeuvre d'efforts plus complets pour la préservation des rhinocéros indonésiens", a expliqué le ministre indonésien des Forêts, Zulkifli Hasan.

La découverte a été révélée lors du lancement d'une réunion internationale dans le sud de Sumatra sur la préservation des rhinocéros.

Le rhinocéros de Sumatra compte "moins de 275" individus à l'état sauvage, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La plupart vivent sur l'île de Sumatra.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK