Bonne année, Belgique!

RTBF
RTBF - © RTBF

Ils ont entre 16 et 20 ans. Tous sont étudiants à la section infographie de l'école secondaire de Saint-Luc à Liège. Chaque année, au moment des voeux, ils ont l'habitude de réaliser des cartes postales. Celles de cette année sont très particulières: elles évoquent la crise de la Belgique.

"Belgique : perspective impossible? "

Pendant un mois, les élèves en section infographie de Saint-Luc ont travaillé sur cette question dans leur classe de dessin et infographie. Le résultat graphique est étonnant: la vision de ces jeunes est souvent humoristique et créative. 

Aurélie, par exemple, symbolise la crise institutionnelle de la Belgique par un Rubrik's cube avec, dans chaque case, la tête d'un homme politique car, selon elle: "ce sont les hommes politiques qui se battent entre eux". Julien, lui, a pris une photo du roi puis y a superposé des mots comme "N-VA", "Bruxelles", "PS" car il estime que l'un des derniers symboles d'union de la Belgique... c'est le Roi.  Anaïs, enfin, a déchiré une carte de la belgique pour ensuite la recoller avec des sparadraps. "Les sparadraps", dit-elle, "ça recouvre seulement les petits bobos!"

 

La crise institutionnelle de la Belgique serait donc seulement un petit bobo? Lorsque nous grattons un peu avec eux, nous nous rendons compte qu'ils ont pleinement conscience de la profondeur de cette crise, mais ils veulent unaniment garder une vision profondément optimiste, parfois même naïve. Pas étonnant. La plupart d'entre eux ne s'intéressent que de très loin à la politique. Il n'empêche, leur vision est souvent très aboutie et percutante. Un peu comme si notre dernière histoire belge avait eu le temps de percoler en profondeur dans l'esprit de chacun de ces jeunes.

 

Les cartes postales de ces jeunes peuvent se découvrir sur le blog de leur section: http://www.boostix.be

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK