Bodybuilding de l'oreille

Méthode Tomatis pour muscler les oreilles
Méthode Tomatis pour muscler les oreilles - © Tous droits réservés

L'oreille, un organe mystérieux qu'Alfred Tomatis, un ORL français a étudié de fond en comble. De ses études est née la méthode Tomatis : une pédagogie de l'écoute qui travaille sur le lien entre oreille et voix. Une méthode que Gérard Depardieu, Juliette Binoche et Maria Callas ont suivie.

L'audition : un phénomène que le médecin et chercheur en oto-rhino-laryngologie, Alfred Tomatis a étudié de très près. Dans les années 50, il met au point  une gymnastique auditive basée sur un appareillage complexe : une oreille électronique. Le patient met des écouteurs qui à la fois émettent une musique ''filtrée'' par audition mais aussi par vibrations. De cette manière, les différents muscles des oreilles travaillent.

Cette méthode Tomatis permettrait une meilleure  communication et ce, dans toute une série de cas, comme notamment lors de difficultés scolaires, de problèmes liés à l'attention, de troubles du langage, de stress.

Certains parlent de miracle, d'autres d'effet placebo ou encore critiquent complètement cette méthode Tomatis.

Par ailleurs, il faut savoir que le traitement dure un minimum de 45 heures pour un prix de 1300 euros. Même s'il est en partie remboursé par certaines mutuelles, c'est un investissement conséquent mais qui sur le long terme peut parfois porter ses fruits.

Sachez  que  la méthode Tomatis ne soigne pas toutes ''les surdités'', cela se saurait ... Il existe 400 centres dans le monde, dont 3 en Belgique qui sont homologués par le réseau officiel TOMATIS. Ils se situent à Hévillers, Liège et Dilbeek .

Toutes les infos sur le site : www.tomatis.com

F. Walravens

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK