Bilan du coronavirus en Belgique ce 3 juillet : 4 décès sont à déplorer et 129 nouvelles contaminations, un chiffre en légère hausse

Depuis le début de la crise du coronavirus, Sciensano publie chaque jour les chiffres liés au covid-19 afin de suivre le bilan de l’épidémie. Mais alors que les courbes semblent s’aplatir et que les indicateurs sont au vert, Sciensano est passé à une publication en mode été du mardi au samedi. De plus, l’institut établit désormais des moyennes journalières sur base de chiffres consolidés.

Mais il met aussi à disposition du public un site data, où ces chiffres sont mis à jour quotidiennement, et rangés par date de diagnostic.

Si comme l’indique l’institut, cette méthode basée sur le suivi des tendances "permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres journaliers", nous avons décidé de poursuivre le calcul journalier, afin de pouvoir livrer en toute objectivité des indicateurs qui permettent de mieux détecter les risques de résurgences.


►►► Lire aussi : Sciensano a modifié sa façon de communiquer les chiffres du coronavirus : "plus significatifs", selon Van Laethem, "ça cache une réalité", selon Coppieters


Ce vendredi 3 juillet, on compte 129 nouvelles contaminations par rapport au dernier bilan de l’épidémie. On compte donc 61.727 cas en Belgique contre 61.598 la veille. Au cours de la semaine du 23 au 29 juin il y a eu une moyenne de 82 nouvelles contaminations par jour, une diminution de 13%.  

On déplore également 4 décès au cours des dernières 24h pour un total de 9765 décès depuis le début de l’épidémie. "Au cours de la semaine du 23 au 29 juin, le nombre moyen de décès journaliers a également baissé de 7 à 4 (-38%)", indique le bilan hebdomadaire de Sciensano.

A ce jour, 17.798 personnes ont été admises à l’hôpital en Belgique soit 13 de plus au cours des dernières 24h. Selon Sciensano les tendances sont également à la baisse pour ce qui est des admissions à l'hôpital. "Le nombre de nouvelles hospitalisations pour le COVID-19 a diminué la semaine du 16 au 22 juin pour atteindre une moyenne de 13 par jour, comparé à 15 par jour une semaine auparavant (-15%)".

Le taux de reproduction est de 0,88. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK