Bilan du coronavirus en Belgique ce 10 juillet : la situation reste stable, 84 cas par jour en moyenne

Bilan du coronavirus en Belgique ce 10 juillet : la situation reste stable, 84 cas par jour en moyenne
2 images
Bilan du coronavirus en Belgique ce 10 juillet : la situation reste stable, 84 cas par jour en moyenne - © DIRK WAEM - BELGA

Selon les chiffres de l’Institut Sciensano, la moyenne sur 7 jours de nouveaux cas de contamination au Covid-19 s’établit à 84 ce vendredi 10 juillet. Un chiffre qui reste quasiment constant : la moyenne de la période de 7 jours était de 82,9. On voit donc une très légère augmentation de 1%. Il faut toutefois noter que Sciensano ne prend pas en compte les quatre derniers jours. Ce jeudi, la moyenne était de 86 nouveaux cas.

Le nombre total de cas confirmés en Belgique s’élève désormais à 62.357, alors que le gouvernement a décidé d’imposer le port du masque dans une série de nouveaux lieux publics, comme les cinémas ou les musées. Une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité est prévue le 15 juillet pour examiner de nouvelles mesures éventuelles à prendre. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations par 100.000 habitants est d’environ 9,3.

On déplore ce vendredi 9781 décès depuis le début de l’épidémie, soit trois décès de plus que la veille. Il y a en moyenne 3,1 décès par jour sur la dernière période de sept jours, du 30 juin au 6 juillet, un chiffre en recul de 24% par rapport à la dernière période de 7 jours.


►►► Lire aussi : Masque obligatoire dans certains lieux publics : "Les mesures doivent être adaptées au fur et à mesure", précise le ministre Goffin

 

Du côté des admissions à l’hôpital, Sciensano indique un total de 17.868 hospitalisations ce vendredi, soit 10 personnes hospitalisées en plus par rapport au dernier bilan. En moyenne, 10 personnes ont été admises à l’hôpital chaque jour entre le 30 juin et le 6 juillet, un chiffre en baisse de 23% par rapport à la dernière période de sept jours.

"Les chiffres ressemblent à ceux des derniers jours", note Sciensano, qui précise qu’un bug informatique a empêché la mise à jour des chiffres de se faire dans la nuit de jeudi à vendredi. Une erreur corrigée ce vendredi matin. "Le nombre d’hospitalisations et de décès par jour continue à diminuer légèrement. La valeur R (taux de reproduction) est actuellement 0,87", ajoute l’institut.

Le port du masque est, lui, obligatoire dès ce samedi dans de nombreux lieux (JT)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK