Bilan du coronavirus ce samedi 4 juillet : 111 nouvelles contaminations par rapport au dernier bilan et 6 décès à déplorer

Depuis le début de la crise du coronavirus, Sciensano publie chaque jour les chiffres liés au covid-19 afin de suivre le bilan de l’épidémie. Mais alors que les courbes semblent s’aplatir et que les indicateurs sont au vert, Sciensano est passé à une publication en mode été du mardi au samedi. De plus, l’institut établit désormais des moyennes journalières sur base de chiffres consolidés.

Mais il met aussi à disposition du public un site data, où ces chiffres sont mis à jour quotidiennement, et rangés par date de diagnostic.

Si comme l’indique l’institut, cette méthode basée sur le suivi des tendances "permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres journaliers", nous avons décidé de poursuivre le calcul journalier, afin de pouvoir livrer en toute objectivité des indicateurs qui permettent de mieux détecter les risques de résurgences.


►►► Lire aussi : Sciensano a modifié sa façon de communiquer les chiffres du coronavirus : "plus significatifs", selon Van Laethem, "ça cache une réalité", selon Coppieters


Pour rappel, les chiffres bruts que nous fournissons sont la différence entre les totaux de la veille et du jour mais n’indiquent pas les chiffres rapportés au cours des dernières 24h.

Ce samedi 4 juillet on compte 111 nouvelles contaminations par rapport au bilan de la veille. On compte donc 61.838 contaminations en Belgique contre 61.727 la veille. Sciensano indique qu’il y a 80,6 contaminations par jour en moyenne sur la dernière période de sept jours. Une diminution de 16% sur la même période.

On compte également 6 décès supplémentaires par rapport au dernier bilan de l’épidémie. 9771 personnes sont décédées du coronavirus depuis le début de l’épidémie. En moyenne, 4,7 personnes décèdent par jour des suites de l'épidémie pour la période du 24 au 30 juin. Une diminution des décès de 25% par rapport à la semaine précédente. 


►►► Lire aussi : coronavirus : pas plus claire mais plus "précise", pourquoi Sciensano a changé sa méthode


En Belgique, 5 personnes ont été admises à l’hôpital à cause du Covid-19 depuis le dernier bilan. Il y en avait 13 la veille. Au total, 17.803 ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie contre 17.803 la veille. Il y a en moyenne 11,1 hospitalisations par jour pour la période du 24 au 30 juin. Soit une diminution de 26 % par rapport à la semaine précédente. 

Un chiffre qui semble diminuer mais qu’il faudra garder à l’œil, estime le professeur de santé publique, Yves Coppieters. Pour lui, la question à se poser est "de savoir ce qu’il va se passer d’ici une quinzaine de jours sur les indicateurs hospitaliers, sur les admissions à l’hôpital car il y a toujours un décalage. Et si c’est indicateurs hospitaliers augmentent à nouveau, sans tomber dans la panique, c’est toujours un peu trop tard car fatalement la transmission aura augmenté dans la population". Et d’ajouter "ce serait intéressant à ce stade-ci de savoir quel est le seuil maximal de nouvelles transmissions avant d’envisager (de nouvelles mesures comme le port du masque) parce que ça, c’est un indicateur qui n’a jamais été donné, ni par les experts, ni par les pouvoirs publics".

 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK