Bilan coronavirus du 12 juin en Belgique : en 24h, 108 nouveaux cas, 32 hospitalisations et 10 décès

L’épidémie de coronavirus s’étant bien essoufflée en Belgique, cette conférence de presse du centre interfédéral de crise covid-19 du 12 juin était la dernière, jusqu’à une possible nouvelle vague. Un communiqué de presse hebdomadaire remplacera ces points presse.


►►► Où trouver les chiffres de l'évolution de l'épidémie en Belgique (et ailleurs) ?


Voici les premiers chiffres de ce bilan, qui montre une situation pour l’instant stable en Belgique, où l’épidémie est toujours en phase d’extinction :

  • On compte 108 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre dans la continuité des jours précédents, où le nombre de nouveaux cas oscille entre 100 et 120. Ce sont surtout des patients présentant des symptômes peu sévères qui ont été diagnostiqués, a précisé le porte-parole Yves Van Laethem.
  • Sur ces 108 nouveaux cas, 64 sont de Flandre, 35 de Wallonie et 9 de Bruxelles.
  • 32 nouveaux patients ont été admis à l’hôpital en 24h, il n’y a donc pas d’augmentation de ce côté non plus.
  • Pour la première fois depuis la mi-mars, on est passé au-dessus des 500 lits occupés en hôpital : 477 patients sont actuellement hospitalisés, dont 89 en soins intensifs : c’est dix de moins que la veille.
  • 10 décès ont été rapportés ces dernières 24 heures, dont 7 à l’hôpital et 3 en maison de repos ou de soin. C’est une diminution de l’ordre de 7% par jour.
  • Au total, 9646 personnes sont décédées du coronavirus en Belgique, la moitié en hôpital et l’autre en maison de repos.
  • 13.115 tests ont été réalisés, portant le total à près d'un million depuis le début de l'épidémie.

Les indicateurs d’évolution de l’épidémie

Face à ces chiffres, d’autres indicateurs permettent d’évaluer l’évolution de l’épidémie :

  • Le R0, taux de reproduction du virus, calculé sur base des hospitalisations reste lui aussi stable et en dessous de 1 : il est de 0.87 cette semaine, par rapport à 0.86 la semaine passée.
  • L’absentéisme chez les fonctionnaires est inférieur aux années précédentes, montrant une évolution favorable.
  • Les consultations pour syndromes grippaux, qui en dehors de la saison de grippe, peuvent être attribués au covid-19, restent stables, avec 44 consultations ces dernières 24 heures. C’est également un bon signe d’évolution favorable.

Conseils pour l'été

Le point presse s'est terminé sur des recommandations pour l'été : l'épidémie s'essouffle, mais le virus est toujours là, il est donc important de s'informer des conditions de voyage dans les différents pays, et se tenir au courant de leur situation épidémiologique.


►►► Où pouvez-vous voyager en Europe ? Toutes les infos officielles rassemblées sur une carte interactive


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK