Big Data: l'UCL proposera à la rentrée 2017 un master en "science des données"

L'Université catholique de Louvain (UCL) proposera un nouveau master en science des données à la rentrée 2017-2018, annonce-t-elle dans un communiqué vendredi. Les étudiants pourront apprendre "à utiliser et gérer les masses de données auxquelles la société a de plus en plus accès". Le programme a été déposé pour approbation à l'Ares (Académie de recherche et d'enseignement supérieur), précise l'université.

Exploiter "intelligemment" le big data

L'UCL se dit "convaincue" de l'importance de développer la recherche dans le domaine du 'big data', soit la masse de données mise à disposition de tous via internet notamment, "au niveau fondamental, mais aussi en vue de soutenir l'essor d'une industrie numérique wallonne, belge et européenne". La science des données permet justement d'exploiter "intelligemment" ce big data.

Par ailleurs, l'université inaugure vendredi sa première "data learning room", qui permettra aux étudiants, professeurs et chercheurs en finance et en économie d'accéder à Bloomberg, "l'outil de travail considéré comme le plus complet en matière de traitement et d'analyse des données financières". Il est déjà utilisé par des milliers d'entreprises et plus de 700 universités dans le monde, avance l'UCL.

Les étudiants auront accès au certificat développé par Bloomberg

Pour celle-ci, ce nouveau service offre divers avantages: un enrichissement en cas pratiques des cours en finance et management, des "données précieuses" pour la recherche et "une visibilité d'utilisateur certifié auprès de milliers d'entreprises". Les étudiants auront en effet accès au certificat développé par Bloomberg, qu'ils pourront ajouter sur leur CV.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK